Jeudi 9 mars, les lauréats du Grand Prix Lycéen des Compositeurs ont été dévoilés à l’occasion d’une grande journée consacrée à la création contemporaine à la Maison de la Radio. Retour sur le palmarès de cette 24e édition.
Après plusieurs semaines de rencontres dans des collèges et lycées de la France entière, le verdict est tombé ce jeudi 9 mars : c’est Michel Petrossian qui remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour son œuvre L’Ange Dardaïl pour violoncelle solo. Créée au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo en mars 2022, cette pièce est extraite du ballet Sept, les Anges de Sinjar, inspiré du yézidisme (une religion monothéiste très ancienne), qui retrace la création de sept anges (un ange par jour). Spirituel et poétique, L’Ange Dardaïl enchante par l’exploitation fascinante des différents modes de jeu du violoncelle, dans un langage musical très libre où se mêlent les multiples influences du compositeur. En plus de son prix, Michel Petrossian reçoit également la commande d’une œuvre pour orchestre qui sera créée l’année prochaine, à l’occasion de la journée de remise de prix de la 25e édition.
Les sonorités insolites d’Aurélien Dumont
Parmi les autres candidats en lice, Aurélien Dumont s’est vu décerner le Prix des collégiens pour son œuvre Zero Syd Barrett and Two Girls Playing Saxophone pour deux saxophones, guitare électrique, accordéon, percussions, contrebasse et électronique. Référence au groupe de rock britannique Pink Floyd, et plus particulièrement à Syd Barrett, l’œuvre a certainement séduit le jeune public par son approche originale et décalée, mettant en scène toute une palette de sonorités sortant de l’ordinaire : bris de verre, sonnette de vélo, appeaux, kazoo, mais aussi crissements, souffles, grattements sur les instruments, rires et cris des interprètes, le tout dans une pièce qui brouille volontairement les frontières entre les genres musicaux.

Journée du Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la Radio
Crédit photo : Didier Plowy

Les lauréats de la 25e édition
Crédit photo : Didier Plowy
Les violons désaccordés de Bernard Cavanna
Troisième lauréat de cette journée, Bernard Cavanna remporte le Prix des professeurs de lycée pour Scordatura (3e mouvement) pour violon solo, cornemuse, mandoline et orchestre. Dans cet extrait du Concerto pour violon n°2 du compositeur, l’interprète joue quatre violons, chacun accordé de façon différente. Incorporant des instruments peu communs dans un orchestre (mandoline et cornemuse) dialoguant avec le violon solo, l’œuvre évoque selon les propos du compositeur « un violon abîmé, presque cassé, meurtri, comme si on avait retrouvé dans un grenier un instrument oublié dans sa boîte depuis plus de cent ans ».
Poésie et dialogue des cultures chez Farnaz Modarresifar
Enfin, le dernier lauréat est une lauréate : Farnaz Modarresifar reçoit le Prix des professeurs de collège pour son œuvre Balades oniriques pour deux voix, santûr, violon, piano et percussions. Sur des textes écrits par la compositrice, entre rêves et souvenirs, les cinq miniatures qui composent ces Balades oniriques évoquent les influences de Farnaz Modarresifar, née à Téhéran, notamment à travers l’utilisation du santûr (cithare sur table dont les cordes sont frappées avec des baguettes) joué par la compositrice elle-même.
Au total, 137 établissements auront participé à cette 24e édition, autour de 95 rencontres avec les compositeurs et compositrices. Un nouveau succès donc pour ce projet consacré à la musique contemporaine. Par ailleurs, la Maison de la Musique Contemporaine annonce avoir choisi de repenser l’identité de ce grand prix : « par souci d’inclusivité mais aussi avec le souhait d’être le plus fidèle possible face au développement important du nombre de collégiens participant », le Grand Prix Lycéen des Compositeurs deviendra Superphoniques pour sa 25e édition. Le rendez-vous est donné en mai pour l’ouverture des inscriptions.
À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur l’édition 2023 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs : https://gplc.musiquecontemporaine.org/edition/2023/
➔ Pour en savoir plus sur la Maison de la Musique Contemporaine : https://musiquecontemporaine.org/