Actuel directeur général du Grand Théâtre de Genève, Aviel Cahn sera propulsé à la direction générale du Deutsche Oper de Berlin à partir de la saison 2026/2027.
Né à Zurich, formé à la musique et au droit, Aviel Cahn a multiplié les expériences à la fois helvétiques et internationales : l’Orchestre symphonique de Beijing, l’Opéra de Finlande, l’Opéra de Berne et l’Orchestre de chambre de Zurich, puis l’Opéra des Flandres à partir de 2009, où il restera pendant dix ans.
À la direction du Grand Théâtre de Genève
C’est en 2019 qu’Aviel Cahn prend ses fonctions à la direction générale du Grand Théâtre de Genève (GTG), qu’il quittera donc d’ici quelques années après sept ans passés à la tête de l’institution suisse. La ville de Genève salue l’œuvre remarquable du directeur tout en déplorant bien sûr son départ, « au vu de l’immense travail effectué depuis 2019 par Aviel Cahn pour développer et diversifier les partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels et ouvrir l’opéra à destination de nouveaux publics », déclare Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville. En effet, Aviel Cahn a énormément œuvré depuis sa nomination au rayonnement de l’institution tout en proposant une programmation originale récompensée à plusieurs reprises, offrant au GTG une reconnaissance mondiale.

Aviel Cahn
Crédit photo : GTG/Nicolas Schopfer
Un « nouveau challenge » à Berlin
Un nouveau défi attend prochainement le Zurichois qui rejoindra le Deutsche Oper de Berlin (l’opéra le plus important de la capitale allemande devant le Staatsoper Unter den Linden et le Komische Oper), prenant la suite de Dietmar Schwarz à la tête de l’institution depuis 2012. « Je suis évidemment ravi de ce nouveau challenge qui m’attend à Berlin », a déclaré Aviel Cahn, « une ville connue pour être un épicentre de créativité et d’innovations, où l’art sous toutes ses formes tient une place absolument considérable ». Le contrat de Dietmar Schwarz s’achevant en 2025, le nouveau directeur du Deutsche Oper de Berlin ne quittera pas le GTG avant la saison 2026/2027, ce qui devrait lui permettre d’aller au bout des projets déjà amorcés sous son mandat : « je continuerai à investir ma pleine énergie et ma créativité pour Genève, avec des ambitions artistiques élevées et de formidables projets en préparation pour les prochaines saisons du Grand Théâtre ». Une solution intérimaire sera sûrement envisagée pour la saison 2025/2026, afin d’assurer la période allant du départ de Dietmar Schwarz à la prise de fonction d’Aviel Cahn.
À voir aussi
➔ Lire l’avis Classica sur Sleepless d’Eötvös, donné au Grand Théâtre de Genève (saison 2021/2022) et décrété « Meilleure création de l’année » par le magazine Opernwelt : https://classica.fr/bonnie-clide-insomniaques/
➔ Pour en savoir plus sur le Grand Théâtre de Genève : https://www.gtg.ch/
➔ Pour en savoir plus sur le Deutsche Oper de Berlin : https://deutscheoperberlin.de/de_DE/home