Les 18 et 19 février 2023 à la Philharmonie de Paris, l’orgue sera à l’honneur lors d’un week-end spécialement dédié à l’instrument.
Depuis son inauguration en 2016, le grand orgue Rieger a résonné de nombreuses fois déjà dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Le Week-end Orgues prévu en février sera l’occasion pour le public d’entendre (ou de réentendre) les sonorités de ses 6000 et quelques tuyaux. Cette série de concerts autour de l’instrument permettra également de profiter des orgues dans l’Amphithéâtre et la Salle des concerts de la Cité de la musique, ainsi que des instruments du Musée de la musique.
Dans toutes les configurations possibles (seul ou en musique de chambre, avec orchestre ou avec chœur), l’orgue se déclinera sous différentes formes au cours de ces deux jours, dans un programme proposant un large éventail d’œuvres consacrées à l’instrument : depuis la célèbre Symphonie n° 3 de Camille Saint-Saëns jusqu’à des compositions contemporaines, en passant par des transcriptions pour orgue seul d’extraits d’opéras de Richard Wagner, sans oublier une « reconstruction » de concertos pour orgue de Bach.

Crédit photo : William Beaucardet
De nombreux artistes participeront à ce week-end événement : l’organiste Olivier Latry, grand habitué de l’orgue Rieger, mais aussi François Saint-Yves et Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, Mathias Lecomte avec l’Orchestre Pasdeloup, ou encore Thomas Lacôte et l’ensemble vocal Sequenza 9.3.
À voir aussi
→ Pour retrouver toute la programmation du Week-end Orgues à la Philharmonie de Paris, cliquer ici.