Au domaine de George Sand, haut lieu du romantisme, la 57e édition du Nohant Festival Chopin se décline chaque week-end du mois de juin sur le thème « Les voyages de Frédéric Chopin ». En ces samedi 24 et dimanche 25 juin, grands interprètes et jeunes talents vous entraînent dans l’Europe musicale du XIXe siècle.

Samedi 24 juin

11h45

Aura lieu la signature du jumelage entre la maison natale de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola, en Pologne, et la maison de George Sand à Nohant. À cette occasion, la roseraie restaurée de George Sand sera inaugurée, en présence de Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux, d’Yves Henry, Président du Nohant Festival Chopin et d’Arthur Szklener, Directeur de l’Institut national Chopin.

Leif Ove Andsnes
Crédit photo : Helge Hansen / Sony Music Entertainment

16h00

Jean-Yves Clément recevra le réalisateur et écrivain Bruno Monsaingeon lors d’une vidéo conférence. Fondée sur Ménage à quatre, le Quatuor Arod la discussion abordera le thème de la symbiose nécessaire entre quatre personnalités pour magnifier le répertoire.

20h30

Cette année encore, le piano est l’instrument roi du Nohant Festival Chopin. Aussi, venez vivre le point fort du week-end : Leif Ove Andsnes se présentera pour la première fois sur la scène de la Bergerie pour un récital Chopin, Schubert, Mozart et Brahms.

Raphaëlle Moreau
Crédit photo : Jacky Azoulay

Dimanche 25 juin

Le lendemain, un vent de fraîcheur souffle sur le hameau de George Sand : fidèle à sa vocation de tremplin, le festival mettra en lumière les représentants de la nouvelle génération.

11h00

La violoniste Raphaëlle Moreau, membre de l’Académie des jeunes talents du festival, et Yves Henry au piano se réunissent pour trois chefs-d’œuvre : les sonates en sol majeur de Brahms et en la majeur de Franck ainsi que Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski.

16h00

La violoncelliste Camille Thomas accompagnée de Julien Brocal au piano offrira un vibrant hommage à Chopin, Franchomme et Rachmaninov avec notamment la Sonate pour violoncelle et piano de Chopin.

Rendez-vous en juillet !

À la suite de ce dernier week-end de juin, le festival reprendra du 20 au 26 juillet pour une semaine complète.

Interprètes : les pianistes Alexander Gadjiev, Joseph Moog, Alexei Lubimov, Janusz Olejniczak, Fanny Azzuro et Guillaume Vincent, ainsi que les jeunes artistes Huyk Lee (Prix Marguerite Long et Prix Cortot) et Yuki Kinouchi.

Au programme également : des discussions entre Jean-Yves Clément et les conférenciers Jean-Jacques Eigeldinger, Brigitte François-Sappey ou encore Alain Lompech.

Masterclasses : des masterclasses sur piano historique données par Yves Henry, destinées aux jeunes artistes en résidence.

Temps forts : un impromptu musical et littéraire ainsi qu’une balade nocturne dans le parc du domaine.

Julien Brocal

Crédit photo : Kevin Faingnaert

Pour plus d’informations

www.festivalnohant.com