Pour son numéro de février, Classica consacre un numéro spécial à Rachmaninov et Prokofiev !

Afficher Rachmaninov et Prokofiev en ce début d’année dans le contexte que l’on connaît ? Oui. La guerre en Ukraine est un traumatisme pour l’Europe mais elle ne doit pas faire oublier les grands artistes, russes ou ukrainiens. Et 2023 marque les anniversaires de Rachmaninov et de Prokofiev, immenses musiciens qui font désormais partie du patrimoine de l’humanité et ne sauraient être utilisés comme instruments de propagande.

Rachmaninov et Prokofiev n’ont rien à voir avec notre actualité et n’ont pas à être bannis, muselés, ostracisés. On pourrait même préciser que Prokofiev était natif d’Ukraine.

Tout en pensant à la guerre qui se déroule à nos portes, et à ses victimes, on évitera de tout mélanger et on rejoint sans hésitation Dominique Meyer, le surintendant de la Scala, qui a inauguré la saison de l’opéra de Milan avec Boris Godounov de Moussorgski, et avait défendu sa position dans la matinale de France Musique : « Je suis contre attaquer la culture russe parce qu’elle est russe, et les artistes russes parce qu’ils sont russes ».

Alors pour ne rien manquer de ce numéro de février, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou commandez-le en ligne, ici : Classica n°249

Envie d’un aperçu ?

Sommaire

Commander en ligne ici

Classica n°249