Pour son numéro d’automne, Classica consacre un numéro spécial à Maurice Ravel !
Des partitions revisitées grâce aux premiers volumes de la Ravel Édition, des enregistrements sur instruments historiques faisant revivre des sonorités oubliées, une nouvelle intégrale de ses écrits, de récentes études musicologiques… Depuis quelques années souffle un vent de renouveau sur Ravel. Pourtant, les mystères entourant l’auteur du Boléro n’ont jamais été aussi épais.
En novembre, la rédaction vous propose également de rencontrer l’horizon poétique du compositeur d’aujourd’hui, Ramon Lazkano, ou encore Mao Fujita, l’enfant caché de Mozart. Continuez de découvrir les métiers de l’opéra avec Sabine Blachère, régisseur de scène.
Bien entendu, nos rendez-vous incontournables vous attendent :
- Les CHOCS du mois : Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier scellent « Insieme » (« Ensemble) un pacte franco-italien dans des duos d’opéra hors pair tandis que Marina Viotti prête son timbre superbe aux grands rôles de Pauline Viardot dans un sublime hommage à la cantatrice la plus illustre du romantisme français…
- Un retour critique de spectacles qui font la part belle aux héroïnes (pages « on a vu »).
- L’écoute en aveugle du Quatuor à Cordes n°15 de Dmitri Chostakovitch, œuvre qui saisit par la noirceur de ses atmosphères.

Alors pour ne rien manquer de ce numéro de novembre, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou commandez-le en ligne, ici : Classica n°247.