Pour son double numéro d’hiver, Classica consacre un numéro spécial aux CHOCS de l’année 2022 !

Quel est l’avenir du disque classique ? Voir sa représentation régulièrement diminuer ? Probablement mais sans doute faut-il distinguer disque et classique. La baisse du second, s’inscrit dans un vaste mouvement socioculturel que ces quelques lignes ne sauraient résumer sans approximations. Le premier, à savoir le support physique, connaît une chute régulière, constatée à travers le monde. L’édition de disques classiques n’a pourtant pas fléchi à en croire les centaines de CD acheminées chaque mois à la rédaction de CLASSICA.

Les chiffres du SNEP confirment la progression du streaming : 76% des ventes de musique enregistrée au premier semestre 2022. Cette domination interroge les pratiques d’écoute que l’on sait trop souvent restreintes à un smartphone. Choisir la salle la plus propice, l’instrument idéal, la distribution de rêve, l’ingénieur du son aux oreilles d’or… pour terminer dans un smartphone et des écouteurs bon marché ? Déprimant. Rassurant, en revanche, le SNEP annonçant que les ventes de CD « restent traditionnellement concentrées sur la fin de l’année ».

Ça tombe bien, nous vous présentons nos CHOCS de l’année et une large sélection de coffrets. Acheter des disques deviendrait-il un acte de résistance ? Alors résistons !

Pour fêter en musique la fin de l’année, ne manquez pas notre numéro double d’hiver ! Commandez-le en ligne, ici : Classica n°248.

Sommaire

Commander en ligne ici

Classica n°248