Nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique 2023, Théo Ould est un artiste éclectique qui dépoussière l’accordéon en le poussant hors des sentiers battus.
Le berceau familial de Théo Ould se situe dans les vignobles des Charentes, mais ce natif de La Rochelle s’installe très jeune à Marseille. Sa mère, professeure de lettres, comprend les aptitudes d’un fils qui bat la mesure en regardant le film Amadeus de Miloš Forman. Inscrit au conservatoire à quelques verstes du Vieux-Port dès l’âge de 6 ans, il choisit l’accordéon qui lui fait penser à un ordinateur ou un vaisseau spatial ! Bardé d’une solide formation et captivé par la danse classique qu’il pratique quelque temps, il suit aussi les cours de direction d’orchestre de Roland Hayrabedian. À 16 ans, il intègre le CNSMD de Paris et fonde le Philia Trio (accordéon, violon, violoncelle) avec deux amis du conservatoire, puis le Quatuor Æolina (quatuor d’accordéons), une formation unique au monde.
Une cascade de récompenses s’ensuit en soliste ou en groupe (prix Léopold Bellan, premier prix Jeunes Talents de Normandie, Fondation Banque Populaire…), et sa virtuosité lui vaut même les encouragements de Marcel Azzola. Très communicatif, empathique, Théo sait partager son goût pour la musique d’aujourd’hui (Campo, Matalon, Gubitsch…) et collabore avec des musiciens de renom comme le clarinettiste Florent Héau. Outre l’enregistrement de la Symphonie fantastique de Berlioz transcrite pour quatuor d’accordéons (Klarthe), vient de paraître le récent album « Madness » avec le Philia Trio (DiscAuvers, CLASSICA n° 245) qui rassemble des pages de Vivaldi, Beethoven, Prokofiev, Pärt ou Campo. Avec enthousiasme, il s’immerge depuis la pandémie dans la création de podcasts à large spectre ouverts à des invités de tous bords. S’il apprécie au premier chef les voyages, la mode (ses tenues de pop star en témoignent), la peinture, la gastronomie, le cinéma, l’opéra, le théâtre, le jazz, cet artiste flamboyant entend promouvoir le piano à bretelles pour l’ouvrir sur des horizons encore inconnus.

Théo Ould
Crédit photo : Angie Kremer
Nationalité : française
Âge : 24 ans
Parcours : conservatoire de Marseille, CNSMD de Paris
Répertoire de prédilection : très ouvert, de Bach à Mozart, jusqu’à la musique contemporaine
Dates clés : 2018 prix d’honneur au Concours Léopold Bellan ; 2019 prix au CNSMD de Paris avec les félicitations du jury