Premier long-métrage de Joel Coen sans son frère, The Tragedy of Macbeth est la nouvelle adaptation au cinéma de la célèbre pièce de Shakespeare avec une pléiade de vedettes de l’écran, dont Frances McDormand (Lady Macbeth), Denzel Washington (Macbeth), Brendan Gleeson (le roi Duncan), Corey Hawkins (Macduff)…
Essentiellement inspiré par le film d’Orson Welles tourné au mitan du xxe siècle (Macbeth, 1948), le réalisateur se rapproche davantage de l’esthétique des films de Carl Theodor Dreyer (La Passion de Jeanne d’Arc, Ordet) par la magnificence d’un noir et blanc permettant un rythme subtil de gris – impossible en couleur –, sous la direction du directeur de la photo Bruno Delbonnel.
Une finesse à laquelle se joint une partition originale, savant espace acoustique d’une gravité glacée derrière la voix des comédiens – qui associe à un violon stratosphérique aux réminiscences écossaises les sourds trémolos d’un violoncelle et d’une contrebasse, lancinants comme les coups répétés d’un couteau et les gouttes de sang qui frappent le sol et résonnent dans le château, amplifiées par la percussion.
Autant de signes qui renvoient à la prédiction des trois sorcières – oiseaux de malheur incarnés par la géniale Kathryn Hunter –, aux hallucinations de Macbeth comme aux crises de somnambulisme de son épouse.

Crédit photo : A. Rosa/Apple TV