The Exterminating Angel de Thomas Adès est actuellement à découvrir à Paris, à l’Opéra Bastille.

Exterminating Angel ©Agathe Poupeney/OnP

Crédit photo : Agathe Poupeney/OnP

Thomas Adès, l’un des compositeurs contemporains les plus imaginatifs et stimulants, s’est emparé en 2016 d’un chef-d’œuvre du septième art pour en faire un opéra : The Exterminating Angel de Luis Buñuel. Défi titanesque et infernal, l’opéra rejoue la satire astringente de la bourgeoisie prise au piège de son propre isolement, qui par magie, devient l’expérience surréaliste de chics invités qui ne peuvent plus quitter les lieux de la fête à laquelle ils participent. Thomas Adès a composé une musique inouïe, jouant néanmoins avec les références à la valse et autres danses mondaines. Dans ce terrible – et absurde – huis clos, la sauvagerie retrouvée des personnages pousse les chanteurs dans leurs retranchements, portés par un orchestre luxuriant.

Inspiré d’un film, The Exterminating Angel rebat ainsi les cartes de la dramaturgie lyrique en se jouant des codes filmiques et scéniques, tout en réexploitant un dispositif ancien : le huis clos. Dans ce numéro, Tom Cairns, librettiste et metteur en scène de l’opéra à sa création, revient sur cette expérience et le travail de transformation du scénario en livret d’opéra.

Opéra national Paris Bastille Avant scène opéra The Exterminating Angel Thomas Adès

Pour découvrir l’opéra

CLASSICA vous conseille l’ouvrage The Exterminating Angel L’Avant-Scène Opéra n°338, 128 pages, 28€ ouvrage connecté avec l’application ASOpéra (compatible IOS et Androïd).

Envie d’un aperçu ?

Cliquez ici (lien Calameo)