Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer au mois de juin.

Sélection de sorties

Du 15 juin au 11 juillet – Opéra Bastille, Paris

La Vestale de Spontini

Grand événement après quasiment cent cinquante ans d’absence : La Vestale de Spontini retrouve l’affiche de l’Opéra de Paris qui en accueillit la création en 1807. Dédié à Joséphine au début du Premier Empire, cet ouvrage témoigne de l’héritage de Gluck et suscita les éloges de Berlioz pour son lyrisme et son orchestration brillante. On y découvre la prêtresse Julia, tourmentée par ses sentiments à l’égard du général romain Licinius alors que ses devoirs religieux l’appellent à d’autres inclinaisons. La metteuse en scène Lydia Steier avait suscité la controverse en 2022 avec sa lecture très crue de Salomé. Elle retrouve la grande boutique et s’entoure d’une distribution exceptionnelle : Elza van den Heever, Michael Spyres, Eve-Maud Hubeaux, Julien Behr, Jean Teitgen et Florent Mbia, sous la direction de Bertrand de Billy.

Pour plus d’informations : operadeparis.fr

Du 20 juin au 2 juillet – Opéra national du Capitole, Toulouse

Opéra de Toulouse © Christophe Carasco

© Christophe Carasco

Eugène Onéguine de Tchaïkovski

Après une prise de rôle sans faute à La Monnaie de Bruxelles la saison passée, Stéphane Degout retrouve Eugène Onéguine dans la nouvelle production de Florent Siaud, initialement prévue en 2021 mais annulée à cause de la pandémie. Depuis, le jeune metteur en scène a pris du galon en proposant notamment Tosca à Compiègne et Lohengrin à l’Opéra du Rhin. Il rejoint la ville rose et son capitole en compagnie de Gábor Káli, qui dirigera Valentina Fedeneva, Eva Zaïcik, Bror Magnus Tødenes, Andreas Bauer Kanabas, Juliette Mars, Sophie Pondjiclis, Carl Ghazarossian et Yuri Kissin.

Pour plus d’informations : opera.toulouse.fr

Le 4 juin – Philharmonie Paris

Daniel Lozakovich ©Marco Borggreve

©Marco Borggreve

Daniel Lozakovich et Klaus Mäkelä

Chef principal de l’Orchestre symphonique d’Oslo, en sus de ses prestigieuses fonctions notamment auprès de l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä s’entoure de ses musiciens norvégiens à la Philharmonie de Paris dans un programme tout Brahms. La Symphonie n° 1 sera précédée du Concerto pour violon et violoncelle, donné en joué-dirigé. Le maestro finlandais donnera la réplique au très précoce violoniste Daniel Lozakovitch (photo), signature du label jaune depuis déjà huit ans.

Pour plus d’informations : philharmoniedeparis.fr

Du 23 au 29 juin – Opéra national de Lorraine, Nancy

Les Capulet et les Montaigu de Bellini

L’opéra de Nancy offre à l’Allemande Pınar Karabulut sa première mise en scène dans l’Hexagone. Attachée à développer des figures féminines « puissantes et complexes », elle prend le parti de présenter Roméo (incarné par une mezzo-soprano) dans une apparence de femme. Julie Boulianne bouleversait le public nancéien la saison passée alors qu’elle campait le rôle-titre dans Iphigénie en Tauride. Elle retrouve la maison lorraine aux côtés de Yaritza Véliz, qui aborde pour la première fois le rôle de Juliette, et la scène de la place Stanislas. À leurs côtés, Donnie Ray Albert, David Astorga et Manuel Fuentes seront dirigés par Ramón Tebar.

Pour plus d’informations : opera-national-lorraine.fr

Radio, télévision et web : les immanquables du mois de juin
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 7/06 à 20 H 00

    Strum de Montgomery, Concerto pour piano de Gershwin et Concerto pour orchestre de Bartók, par M.-A. Hamelin, Orch. philharmonique de Radio France, dir. M. Alsop. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.

  • 13/06 à 20 H 00

    Pelléas et Mélisande (suite), Ballade pour piano et orchestre, Fantaisie pour piano et orchestre, Élégie pour violoncelle et orchestre et Dolly (suite) de Fauré, par A. Brauner, L. Debargue, Orch. national de France, dir. M. Diakun. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.

À la télévision
Mezzo
  • 8/06 à 19 H 30

    La Fiancée vendue (ouverture et skočná), Ouverture festive op. 4, Hakon Jarl op. 16, Mon pays, Dahlia Polka et Danses tchèques op. 21 de Smetana, dir. J. Hrůša. En direct de Litomyšl.

  • 19/06 à 22 H 35

    Concertos pour piano nos 25, 26, et 27 de Mozart, par D. Barenboim et Orch. philharmonique de Berlin. Enreg. à Berlin en 1989.

  • 26/06 à 20 H 30

    Richard Coeur de Lion de Grétry, par R. Mathieu, R. van Mechelen, M. Louledjian, M. Perbost, G. Buffière, Le Concert Spirituel, dir. H. Niquet. Enreg. à Versailles en 2019.

Sur le web

France.tv Logo Fontwww.france.tv

  • Don Giovanni de Mozart, par T. Murray, J. Platt, E. Baráth, E. Ferring, C. Skerath, V. Buialskyi, S. Villegas Galvain, M. Lys, Le Concert d’Astrée, dir. E. Haïm. Enreg. à Lille en 2023.

  • Symphonie n° 41 en ut majeur « Jupiter » de Mozart, Genoveva op. 81 (ouverture) de Schumann et Symphonie n° 4 de Tchaïkovski, par Orch. philharmonique de Berlin, dir. Z. Mehta. Enreg. à Évian en 2023.

 

Lienswww.operavision.eu

  • Eugène Onéguine de Tchaïkovski, par K. Kuncio, E. Sannikova, R. Zaharia, B. Baciu, O. Purcel, B. Taloș, U. Helzel, V. Ruckebier, Orch. symphonique de Düsseldorf, dir. V. Alekseenok. Enreg. à Dusseldorf en 2024.

  • Orlando Furioso de Vivaldi, par Y. Mynenko, S. Prina, A. Vendittelli, L. Castellano, F. Mineccia, C. Brunello, M. Borgioni, Orch. de l’Académie baroque de l’Esprit Saint. Enreg. à Ferrare en 2024.

  • Salomé de Strauss, par S. Campbell Wallace, V. Wolfsteiner, I. Drumm, T. Tómasson, A. McKissick, D. Curran, Orch. de l’Opéra national d’Irlande, dir. F. Sheil. Enreg. à Dublin en 2024.

 

Arte

  • Wozzeck de Berg, par M. Byström, C. Gerhaher, T. Blondelle, B. Sherratt, P. Hoare, H. Mas, M. Toulouse, T. Kumięga, R. Lewis, Orch. symphonique de Londres, dir. S. Rattle. Enreg. à Aix-en-Provence en 2023.