Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer en juillet et en août.

Sélection de sorties

Du 28 juin au 7 juillet – Cagnes-sur-Mer

Les Nocturnes du piano

Philippe Bianconi parraine la troisième édition des Nocturnes du piano à Cagnes-sur-Mer, qui accueilleront cette année encore la jeune génération internationale du piano : le flamboyant Jean-Baptiste Doulcet dans Chopin, Sibelius, Grieg et avec l’une de ses improvisations dont il a le secret, la très intérieure Marie-Ange Nguci dans Scriabine, Beethoven, Ravel, Rachmaninov et Bach, le Cubain et fidèle du festival Jorge González Buajasán dans Lecuono, Cervantes, Albéniz, de Falla et Liszt… Adossé au festival se tiendra une nouvelle fois le concours Samson François – plus de deux cent cinquante candidats venus de quarante-sept pays différents animeront les festivités déployées sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

Pour plus d’informations : lesnocturnesdupiano.com

Du 26 juillet au 17 août – Jardin des Arènes de Montmartre, Paris

Les Arènes Lyriques, Montmartre ©SDP

©SDP

Les Arènes Lyriques

À quelques pas du Sacré-Cœur, les Arènes de Montmartre font la part belle à une série de jeunes musiciens en début de carrière, sous la direction de la violoniste et cheffe franco-mexicaine Noemi Gasparini. Diplômée du CNSMDP et de la Manhattan School of Music de New York, cette Italo-mexicaine cosmopolite interprétera le Concerto pour violon de Tchaïkovski aux côtés de l’orchestre « tremplin » Ostinato, encadré par le violoniste Pierre Fouchenneret. On entendra également les sopranos Cyrielle Ndjiki et Clara Barbier Serrano, toutes deux issues de l’Académie Jaroussky, respectivement dans la Mort d’Isolde de Wagner et dans « Il dolce suono » extrait de Lucia di Lammermoor de Donizetti ou encore le pianiste Ionah Maiatsky, Premier Prix du Concours Albert Roussel à Paris, dans le Concerto pour piano n° 2 de Chopin.

Pour plus d’informations : areneslyriques.com

Du 22 juin au 28 septembre – Château, Ancy-le-Franc

© SDP

Musicancy

Sur les bords du canal de Bourgogne, et au cœur des vignobles du Chablisien, du Tonnerrois et de l’Auxerrois, le château d’Ancy-le-Franc s’offre un voyage dans l’Italie baroque : à Rome avec l’opéra miniature de Mazzocchi, Dido furens, par l’ensemble La Nébuleuse et Gabriel Rignol, à Ferrare en compagnie de Correspondances et de son chef Sébastien Daucé qui interpréteront la musique de Luzzasco Luzzaschi ou encore à Venise dont l’ensemble Gli Incogniti d’Amandine Beyer montrera la flamboyance avec le Concerto « Le Monde à l’envers » RV 572 de Vivaldi.

Pour plus d’informations : musicancy.org

Du 27 au 31 août – Nîmes

Rencontres musicales

Alexandre Kantorow, Liya Petrova et Aurélien Pascal se retrouvent en excellent trio instrumental et amical aux rencontres musicales de Nîmes qu’ils provoquent pour une troisième année au temple de l’Oratoire et au Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac. Ils s’entourent de l’excellente jeune génération d’instrumentistes  Shuichi Okada au violon, Paul Zientara et Grégoire Vecchioni (alto), Edgar Moreau (violoncelle) et Théo Fouchenneret – pour une série de concerts en compagnie de Bach, Ravel, Franck, Pärt, Vivaldi, Massenet, Schuman, Chopin… L’Orchestre Consuelo dirigé par Victor Julien-Laferrière accompagnera le Double Concerto de Brahms pour violon et violoncelle et le Concerto pour piano n° 2 de Liszt. Une deuxième soirée concertante associera le Concerto pour piano de Schumann, le Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn, le Concerto pour violon et orchestre n° 2 de Mendelssohn et la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven.

Pour plus d’informations : rencontresmusicalesnimes.com

Radio, télévision et web : les immanquables du mois de l’été
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 9/07 à 18 H 00

    Chanson galante et Daphnis et Chloé de Ravel, Concerto pour violon et orchestre n° 3 de Saint-Saëns, par R. Capuçon, Chœur de Radio France, Les Siècles, dir. L. Langrée. En direct de Montpellier.

  • 10/07 à 20 H 00

    Kindertotenlieder et Symphonie n° 4 de
    Mahler, par M. Louledjian, M. Crebassa, Orch. philharmonique de Radio France, dir. M. Franck. En direct de Montpellier.

  • 12/07 à 20 H 00

    Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (ouverture) de Wagner, Capriccio (scène finale) de Strauss et Les Tableaux d’une exposition
    de Moussorgski / Ravel, par E. Dreisig, Orch. philharmonique de Montpellier,
    dir. T. Peltokoski. En direct de Montpellier.

  • 15/07 à 20 H 00

    Symphonie n° 39 et Requiem de Mozart,
    par L. Oliva, E. Zaïcik, S. Ratia, T. Dolié,
    Le Concert de la Loge, Les Éléments, dir. J. Chauvin. En direct de Montpellier.

  • 31/07 à 21 H 00

    Les Noces de Figaro (ouverture) de Mozart, Symphonie n° 4 « Italienne » de Mendelssohn et Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski,
    par A. Malofeev, Orch. philharmonique de Nice, dir. L. Bringuier. En direct de La Roque d’Anthéron.

  • 04/08 à 21 H 00

    Suite pour deux pianos n° 1 de Rachmaninov, Trio concertant n° 1 de Franck, Nocturnes de Debussy (transcription Ravel) et Quatuor pour piano et cordes n° 2 de Brahms, par A. Kantorow, L. Debargue, L. Petrova, A. Pascal, D. Lozakovitch, L. Power et V. Julien-Laferrière. En direct de La Roque d’Anthéron.

À la télévision

Arte

  • 14/07 à 18 H 55

    Concerto pour piano n° 25 de Mozart, par D. Trifonov, Orch. du Gewandhaus de Leipzig, dir. A. Nelsons. Enreg. à Leipzig en 2021.

Mezzo
  • 06/07 à 20 H 30

    Madame Butterfly de Puccini, par A. Sohn, A. Carè, A. Kolosova, D. Sourbis, Y. Kalyvas, P. Magoulas, Orch. de l’Opéra national grec, dir. V. Christopoulos. Enreg. à Athènes en 2023.

  • 24/07 à 20 H 30

    Flavio de Haendel, par J. Lezhneva, M. E. Cenčić, Y. Mynenko, M. Jägerová, R. Brès-Feuillet, S. Manojlović, F. Trümpy, Concerto Köln, dir. B. Bayl. Enreg. à Bayreuth.

Sur le web

France.tv Logo Fontwww.france.tv

  • Requiem de Mozart, par Y. Fang, B. Taylor, L. Kilsby, N. di Pierro, C. Lazreq, Pygmalion, dir. R. Pichon. Enreg. à Barcelone en 2023.

Lienswww.operavision.eu

  • La Somnambule de Bellini, par L. Oropesa, J. Osborn, R. Tagliavini, M. Bacelli, F. Benitez, M. Rossi, Orch. du Théâtre de l’Opéra de Rome, dir. F. Lanzillotta. Enreg. à Rome en 2024.

  • Ariane à Naxos de Strauss, par N. Romaniw, Y. W. Kim, J. France, P. Leech, W. Dazeley, J. Graham-Hall, Orch. Philharmonia, dir. M. Wigglesworth. Enreg. à Wormsley Park en 2024.

Arte

  • Idoménée de Mozart, par G. Semenzato, B. Richter, O. Mancini, L. Desandre, L. Bernard, F. Lombardi, Orch. de chambre de Genève, dir. L. García Alarcón. Enreg. à Genève en 2024.