Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer pour la rentrée.
Sélection sorties du 31 août au 27 octobre 2023
Le 15 septembre – Paris

© Christophe Abramowitz / Radio France
Auditorium de Radio France
Asmik Grigorian et Mikko Franck. Clé de voûte de l’œuvre de Tchaïkovski, la Symphonie n° 6 dite « Pathétique » est une sorte de requiem ou d’adieu à la vie qui regorge d’explosions émotionnelles et de sautes d’humeur. Le compositeur est rongé par la dépression et meurt du choléra neuf jours après sa création. L’Orchestre philharmonique de Radio France donnera ce testament particulièrement bouleversant sous la direction de Mikko Franck. Il sera rejoint par la grande soprano lituanienne Asmik Grigorian. Somptueuse en Salomé ou Chrysothémis, cette tragédienne présentera les Quatre derniers Lieder de Strauss. Enfin, la Maîtrise de la maison ronde interprétera en création mondiale un Stabat Mater du jeune compositeur Benjamin Attahir, plusieurs fois nommé aux Victoires de la musique classique.
Plus d’infos : maisondelaradioetdelamusique.fr
Du 31 août au 22 septembre – Paris
Studio Hébertot
Dernières notes de Michel Mollard
Dernières notes présente Romain Rolland au soir de sa vie, à Vézelay, en décembre 1944. Dans ce monologue écrit par Michel Mollard, le prix Nobel de littérature y convoque les grandes idées qui le hantent depuis sa jeunesse, le pacifisme, le totalitarisme, le rôle des intellectuels dans la politique, l’avenir de la France et de l’Europe, la religion, auxquelles se joint, bien sûr, la musique. Au moment où il sent que la vie va lui échapper, le biographe de Beethoven, également pianiste émérite, se met en tête de jouer sa Sonate, op. 111. Le jeune pianiste et comédien Guilhem Fabre incarnera l’auteur de Jean-Christophe.
Pour plus d’informations : www.studiohebertot.com
Du 23 septembre au 27 octobre – Paris

Opéra Bastille ©Éléna Bauer/Onp
Opéra Bastille
Lohengrin de Wagner. La dernière représentation de Lohengrin à l’Opéra de Paris datait de 2017 avec la lecture de Claus Guth (dont l’Opéra de Paris accueille le Don Giovanni crée à Salzbourg du 13 septembre au 12 octobre) portée par René Pape, Edith Haller et Jonas Kaufmann. L’ouvrage revient à la grande boutique dans la nouvelle mise en scène de Kirill Serebrennikov. « Lumière sombre » et réflexion sur la guerre comme « machine à broyer les corps et les âmes » : voilà ce que défendra le metteur en scène russe pour sa première à l’Opéra de Paris. Kwangchul Youn campera Henri l’Oiseleur après une prise de rôle à Vienne en 2016 et des retrouvailles fréquentes depuis lors. Lohengrin sera incarné par Piotr Beczała, également familier du rôle depuis sept ans. Johanni van Oostrum et Sinead Campbell Wallace se partageront Elsa pour cette production attendue.
Pour plus d’infos : www.operadeparis.fr
Du 19 septembre au 1er octobre – Troyes
Théâtre de la Madeleine, Musée Saint-Loup, conservatoire…
Just Classik Festival. La musique envahit la ville de Troyes pendant plus de dix jours à l’occasion d’un festival dédié aux formations chambristes. Une série de jeunes artistes se réunit pour une vingtaine d’événements : un concert du Quatuor Hanson avec Strauss, Haydn, Janáček et Zemlinsky, L’Histoire du soldat de Stravinsky par les musiciens du festival pour un concert en famille, un concert « America » par Christel Lee, Camille Vasseur, Karolina Errera, Zéphyrin Rey-Bellet, Célia Oneto Bensaid et Anaïs Constans autour de Kurt Weill, André Previn, Gershwin et Florence Price, mais également des masterclasses au conservatoire par les artistes du festival : le pianiste Jonathan Fournel et l’altiste Manuel Vioque-Judde.
Pour plus d’informations : justclassikfestival.fr
Les 26, 27 et 28 septembre – Paris
Sainte-Chapelle
Les Heures Musicales de la Sainte-Chapelle. Les liens entre l’Ensemble Correspondances et Charpentier témoignent d’une véritable histoire d’amour, consacrée au disque à travers six parutions chez Harmonia Mundi : l’ensemble dirigé par Sébastien Daucé interprète l’immense compositeur du grand siècle avec une exigence musicologique enthousiasmante et une plénitude rare. Lieu éminent de la musique sacrée depuis sa construction par Saint Louis jusqu’à la Révolution, la Sainte-Chapelle a vu naître au moins neuf œuvres de Charpentier. Elle accueillera en cette rentrée la première édition des Heures Musicales consacrées au compositeur contemporain de Lully. Au programme, trois soirées autour de la Missa Assumpta est Maria, des Litanies de la Vierge et de l’Épitaphe de Charpentier seront animées par l’Ensemble Correspondances, entre les mains de Sébastien Daucé.
Pour plus d’informations : sainte-chapelle.fr
Du 27 septembre au 5 octobre – Paris
Opéra-Comique
La Fille de Madame Angot de Lecocq. Très rare jusqu’à présent à l’Opéra-Comique, Hervé Niquet retrouve l’Orchestre de chambre de Paris salle Favart dans un ouvrage qui lui va comme un gant. Créé aux Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872, La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq est un opéra-comique en trois actes, dont l’action se déroule juste après la Terreur. Clairette est la fille de Madame Angot, porte-parole des Parisiens pendant la Révolution. Elle est élevée après la mort de sa mère par les marchands de la Halle, qui souhaitent la marier avec un perruquier. Mais la jeune fille passionnée préfère Ange Pitou, recherché par la police du Directoire… Richard Brunel s’empare de cette partition aux rebondissements réjouissants, marquée par l’héritage d’Offenbach. Hélène Guilmette, Véronique Gens, Pierre Derhet, Julien Behr, Matthieu Lécroart, Floriane Derthe, Antoine Foulon, Geoffrey Carey et Matthieu Walendzik donneront vie à cette fresque sociale où se mêlent personnages historiques et inventés pour les besoins de l’argument.
Pour plus d’informations : opera-comique.com
Du 26 septembre au 8 octobre – Toulouse

Victorien Vanoosten ©Germain Verhille
OPÉRA NATIONAL DU CAPITOLE
Les Pêcheurs de perles de Bizet. Zurga, chef d’une tribu de pêcheurs de perles de Ceylan et son ami Nadir sont tombés amoureux de la même femme. Ils ont proféré le serment de ne pas chercher à revoir la femme qui occupe leurs pensées. Mais Nadir la retrouve et succombe à son charme. Cette histoire de trahison et de pardon compte « un nombre considérable de beaux morceaux expressifs pleins de feux et d’un riche coloris », pour citer les mots du grand Hector Berlioz, quelques jours après la création parisienne de l’ouvrage en 1863. Le Capitole de Toulouse accueille la nouvelle production de Thomas Lebrun, qui fait dialoguer les danseurs de la maison avec les chanteurs Anne-Catherine Gillet, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel et Jean-Fernand Setti, sous la baguette de Victorien Vanoosten.
Pour plus d’informations : opera.toulouse.fr
Du 26 au 30 septembre – Rungis
THÉÂTRE, GRANGE SAINTE-GENEVIÈVE, MÉDIATHÈQUE LA MÉRIDIENNE
Piano-Piano Festival. Premier festival consacré aux duos de pianos, le Rungis Piano-Piano Festival braque les projecteurs sur tout un pan du répertoire injustement délaissé. Pour la quatrième année ses fondateurs Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle convoquent une série d’artistes venus de tous les horizons. Olivier Baumont et Aurélien Delage se retrouveront à deux clavecins en compagnie de Bach, François Couperin, Gaspard Le Roux et Johann Ludwig Krebs, le duo particulièrement reconnu aux États-Unis Anderson et Roe naviguera de Mozart à John Lennon, en passant par Bizet et Ravel, tandis que les pianistes jazz Paul Lay et Bojan Z se répondront autour de Duke Ellington, George Gershwin, Antônio Carlos Jobim, Paul McCartney… Ne manquez pas la soirée russe proposée par Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle avec Rachmaninov et Medtner, et le concert en famille qui présentera Six miniatures préhistoriques pour ensemble de Guillaume Connesson en miroir du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Pour plus d’informations : rungispianopiano-festival.com
Radio, télévision et web : les immanquables de la rentrée
À la télévision
Mezzo
- 2/09 à 20 H 30
Le Trouvère de Verdi, par A. Enkhbat, M. J. Siri, E. Semenchuck, F. Sartori, R. Fassi, Orch. du Mai Musical Florentin, dir. Z. Mehta. Enreg. à Florence en 2022. - 4/09 à 21 H 15
La Mer de Debussy, par Orch. de l’Académie de Saint-Cécile, dir. L. Bernstein. Enreg. à Rome en 1989. - 10/09 à 20 H 30
Concerto pour piano de Clara Schumann et Symphonie n° 1 de Brahms, par B. Rana, Orch. de chambre d’Europe, dir. Y. Nézet-Séguin. Enreg. à Baden-Baden en 2022. - 11/09 à 21 H 20
Symphonie n° 4 de Chostakovitch, par Orch. philharmonique de Rotterdam, dir. Y. Nézet-Séguin. Enreg. à Rotterdam en 2016. - 13/09 à 20 H 30
The Perfect American de Glass, par C. Purves, D. Pittsinger, D. Kaasch, J. Kelly, M. McLaughlin, Orch. du Théâtre Royal de Madrid, dir. D. R. Davies. Enreg. à Madrid en 2013. - 20/09 à 20 H 30
Einstein on the Beach de Glass, par The Lucinda Childs Dance Company, Philip Glass Ensemble, dir. M. Riesman. Enreg. au Théâtre du Châtelet en 2014. - 23/09 à 20 H 30
Falstaff de Verdi, par T. Christoyannis, G. Philiponet, J. Robard-Gendre, S. Beltrami, C. Guillon, Orch. de l’Opéra national de Lille, dir. A. Allemandi. Enreg. à Lille en 2023. - 24/09 à 20 H 30
Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, Bacchus et Ariane de Roussel, Scènes alsaciennes, suite d’orchestre de Massenet, L’Apprenti Sorcier de Dukas et La Valse de Ravel, par Les Siècles, dir. F.-X. Roth. Enreg. au Théâtre des Champs-Élysées en 2023.
Arte
- 10/09 à 00 H 10
Les Noces de Figaro de Mozart, par J. Fuchs, A. Schuen, L. Desandre, G. Orendt, J. Wagner, M. Baccelli, E. Gonzalez Toro, Ensemble Balthasar Neumann, dir. T. Hengelbrock. Enreg. à Aix-en-Provence en 2021. - 17/09 à 01 H 00
Caprice pour piano sur le départ de son frère bien-aimé BWV 992 de Bach, Sonate pour piano n° 15 « Pastorale » de Beethoven et trois Klavierstücke de Schubert par A. Schiff. Enreg. à Weimar en 2020. -
24/09 à 22 H 15
L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinsky, par Les Siècles, dir. F.-X. Roth. Enreg. au Théâtre des Champs-Élysées en 2022. -
24/09 à 23 H 15
L’Opéra de Quat’sous de Weill, par C. Eeckhout et la Troupe de la Comédie-Française : V. Vella, E. Lepoivre, C. Hecq, N. Lormeau, B. Lavernhe…, Le Balcon, dir. M. Le Balcon. Enreg. à Aix-en-Provence en 2023.
Sur le web
-
Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre et Nocturne en ré mineur pour violoncelle et orchestre de Tchaïkovski, Symphonies nos 93 et 104 de Haydn et Kol Nidrei pour violoncelle et orchestre de Bruch, par M. Maisky Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, dir. P. Järvi. Enreg. à Lübeck en 2023.
-
L’Or du Rhin de Wagner, par M. Volle, R. Villazón, C. Mahnke, A. Fritsch, J. M. Kränzle, Staatskapelle de Berlin, dir. C. Thielemann. Enreg. à Berlin en 2022.
-
Un Requiem allemand de Brahms, par M. Volle, E. Dreisig, Orch. philharmonique de Vienne, dir. C. Thielemann. Enreg. à Salzbourg en 2023.
-
Le Songe d’une nuit d’été de Britten, par R. S. Dal Pozzo, E. Rombo, R. Fux, P. Kajlinger, J. Rydh, T. Bergström, Orch. royal de Suède, dir. S. C. Phillips. Enreg. à Stockholm en 2023.
-
Zémire et Azor de Grétry, par A. Scicolone, P. Kabongo, R. Wittmer, T. Berau, S. Kho, M. Polańska, Akademie für Alte Musik Berlin, dir. B. Forck. Enreg. à Mannheim en 2023.
-
Nabucco de Verdi, par N. Alaimo, S. Hernández, R. Zanellato, D. Giusti, E. Pongrac, G. Bolcato, Orch. de la Suisse Romande, dir. A. Fogliani. Enreg. à Genève en 2023.
-
Symphonie n° 7 de Prokofiev, Symphonie n° 6 « Pathétique » de Tchaïkovski, par Orch. philharmonique de La Scala de Milan, dir. R. Chailly. Enreg. à Grenade en 2023.
-
Roméo et Juliette de Gounod, par B. Bernheim, E. Dreisig, L. Desandre, S. Brunet, M. Kwaśnikowski, T. Ricart, Orch. de l’Opéra de Paris, dir. C. Rizzi. Enreg. à l’Opéra Bastille en 2023.