Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer ce mois-ci.

Sélections de sorties

Du 9 au 28 mars – Paris

Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet ©Thomas Amouroux

Théâtre du Châtelet ©Thomas Amouroux

Romeo + Juliet de Prokofiev/Davies

Le chorégraphe britannique Christopher Bourne s’est emparé de la musique de Prokofiev pour imaginer une version modernisée de Roméo et Juliette. Le drame de Shakespeare prend place dans un asile de jeunes en difficultés, dénommé « Institut de Vérone ». L’univers uniforme et confiné des personnages est limité par des grillages et des escaliers sans issue. Créé en 2019, ce spectacle radical sera servi par Paris Fitzpatrick et Andrew Monaghan qui se partageront Roméo, et Monique Jonas et Bryony Pennington dans le rôle de Juliette. La partition de Prokofiev sera présentée dans une réorchestration de Terry Davies. Ne manquez pas la présentation du spectacle, trois quart d’heure avant la représentation les 12, 14, 19, 26 et 28 mars au salon Diaghilev.

Pour plus d’informations : chatelet.com

Du 14 au 17 mars – Paris

Philharmonie de Paris

Concours La Maestra

Pour la troisième édition, le concours La Maestra réservé aux femmes cheffes d’orchestre et fondé par Claire Gibault prendra ses quartiers à la Philharmonie de Paris. Les quatorze candidates venues du monde entier dirigeront le Paris Mozart Orchestra. Elles seront départagées par un jury dont la cheffe Nathalie Stutzmann assurera la présidence. Une place importante sera accordée aux femmes compositrices dans la programmation des épreuves.

Pour plus d’informations : lamaestra-paris.com

Du 9 au 19 mars – Paris

Opéra-Comique

©Opéra Comique

©Opéra Comique

Pulcinella de Stravinsky et L’Heure espagnole de Ravel

L’Heure espagnole et Pulcinella s’unissent en une même soirée réglée par la mise en scène de Guillaume Gallienne, les chorégraphies de Clairemarie Osta et la direction de Louis Langrée. Ces deux œuvres, créées respectivement en 1911 à l’Opéra-Comique et en 1920 à l’Opéra de Paris, témoignent de deux visions comiques et légères, puisées dans le XVIIIe siècle galant. Dans une ambiance de « New York des années 1950 », dominée par un « désir fiévreux », Guillaume Gallienne rendra hommage à l’extrême précision de l’écriture de Ravel, après une lecture de Pulcinella inspirée par le cinéma en noir et blanc des années 1930. Camille Chopin, Abel Zamora et François Lis interpréteront les airs de Pulcinella. Le rôle de Concepción sied comme un gant à Stéphanie d’Oustrac, à son caractère et à son irrésistible sens comique – la mezzo-soprano s’illustrait dans cette partition en 2016 à La Scala de Milan. Elle donnera la réplique à Philippe Talbot, qui retrouve également son rôle, six ans après l’avoir servi à Bastille. Ils seront entourés de Benoît Rameau, Jean-Sébastien Bou et Nicolas Cavallier.

Pour plus d’informations : opera-comique.com

Du 15 au 17 mars – Tours

Opéra

Luisa Miller de Verdi

L’Opéra de Tours accueille une nouvelle production de Luisa Miller mise en scène par le directeur de l’Opéra d’Avignon, Frédéric Roels. Le ténor Anthony Ciaramitaro fera ses débuts avec Rodolfo face à Cristina Giannelli, elle aussi débutante dans le rôle-titre. Le lauréat du concours de direction de l’Opéra royal de Wallonie, Dayner Tafur-Díaz, dirigera l’Orchestre symphonique région Centre-Val de Loire et la distribution composée de Julien Véronèse, André Heyboer, Irene Savignano, Natalie Pérez, Mischa Schelomianski et Emmanuel Zanaroli. Après avoir voyagé à Côme, Brescia, Crémone et Pavie, les décors de Lionel Lesire rejoindront ensuite Avignon les 17 et 19 mai prochains.

Pour plus d’informations : operadetours.fr

Du 16 mars au 2 avril – Lyon

Opéra

Opéra de Lyon ©Franchella Stofleth

Opéra de Lyon ©Franchella Stofleth

La Dame de Pique de Tchaïkovski

L’Opéra de Lyon présente trois nouvelles productions pour son traditionnel festival, intitulé cette année « Rebattre les cartes ». Le metteur en scène russe Timofeï Kouliabine, contraint de quitter son pays depuis le début de la guerre, pose pour la première fois ses valises dans une maison d’opéra française et conçoit une mise en scène de La Dame de Pique inscrite dans la tradition russe. La distribution réunira Dmitry Golovnin, Elena Guseva, Konstantin Shushakov et Pavel Yankovsky, sous la baguette de Daniele Rustioni.

Pour plus d’informations : opera-lyon.com

Du 2 au 16 mars – Rouen

Opéra

Tancrède de Rossini

Créé à Venise en 1813 sur un livret de Gaetano Rossi, Tancrède s’appuie sur la tragédie en cinq actes de Voltaire. Dans la cité de Syracuse, l’amour que nourrissent Amenaïde et le chevalier banni Tancrède se heurte aux desseins du père de la jeune femme, Argirio. Ce premier grand opera seria de Rossini sera proposé dans la lecture de Pierre-Emmanuel Rousseau, qui présentait Le Barbier de Séville en janvier dernier à Turin et Le Comte Ory en janvier 2019 à Rouen, ville de ses jeunes années où il a suivi sa formation musicale. La mezzo-soprano italienne Teresa Iervolino campera le rôle-titre qu’elle interprète depuis déjà dix ans, en Italie ou au Festival de Beaune, et qui lui valait le prix de l’As.Li.Co en 2013. À ses côtés, Marina Monzó campera Amenaïde. Ils seront entourés de Santiago Ballerini (Argirio), Giorgi Manoshvili (Orbazzano) et Juliette Mey (Isaura).

Pour plus d’informations : operaderouen.fr

Du 24 au 30 mars – Monte-Carlo

Opéra

La Fille du régiment de Donizetti

Jean-Louis Grinda signe une nouvelle production de La Fille
du régiment
de Donizetti
pour
la splendide Regula Mühlemann, qui fait sa prise de rôle en Marie, face au Tonio de Javier
Camarena, déjà rodé au Met en 2019 dans la production
de Laurent Pelly. Le chef Ion Marin dirigera l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Pour plus d’informations : opera.mc

Radio, télévision et web : les immanquables en mars
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 8/03 à 20 H 00
    Fantaisie, (Septuor) de Mel Bonis, Concerto en sol et Ma Mère l’Oye de Ravel et Printemps de Debussy par J.-Y. Thibaudet, M. Calderini, J. Caillé, C. Cournot, R. Givelet, L. Grindel, C. Dupuy, R. Guieu, Orch. philharmonique
    de Radio France, dir. M. Franck. En direct
    de la Maison de la Radio et de la Musique.

  • 21/03 à 19 H 30
    La Damnation de Faust de Berlioz, par S. de Barbeyrac, S. d’Oustrac, J. Teitgen, F. Caton, Chœur de Radio France, Orch. national de France, dir. C. Măcelaru.
    En direct du Théâtre des Champs-Élysées.

À la télévision
Mezzo
  • 4/03 à 21 H 20
    Le Dernier Printemps, op. 34 n° 2 de Grieg, Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov et Symphonie n° 5 de Beethoven, par Y. Wang, Orch. symphonique de Londres, dir. M. T. Thomas. Enreg. à Londres en 2021.

  • 23/03 à 20 H 30
    Les Pêcheurs de perles de Bizet, par A.-C. Gillet, M. Vidal, A. Duhamel, J.-F. Setti, Orch. national du Capitole de Toulouse, dir. V. Vanoosten. Enreg. à Toulouse en 2023.

Arte

  • 17/03 à 18 H 25
    Symphonie n° 6 « Pathétique » de Tchaïkovski, La Flûte enchantée, (Ouverture) de Mozart, par Orch. du Konzerthaus de Berlin, dir. J. Mallwitz. Enreg. à Berlin en 2021.

Sur le web

www.arte.tv

  • Don Carlo de Verdi, par M. Pertusi, F. Meli, L. Salsi, J. Park, A. Netrebko, E. Garanča, Orch. de La Scala de Milan, dir. R. Chailly. Enreg. à Milan en 2023.

  • La Vie parisienne d’Offenbach, par J. Devos, R. Briand, M. Mauillon, F. Leguérinel, A. Extrémo, Chœur de chambre de Namur, Les Musiciens du Louvre, dir. R. Dumas. Enreg. au Théâtre des Champs-Élysées en 2021.

  • La Chauve-souris de Strauss, par G. Nigl, D. Damrau, M. Winkler, A. Watts, S. Panikkar, Orch. de l’Opéra d’État de Bavière, dir. V. Jurowski. Enreg. à Munich en 2023.

Lienswww.operavision.eu

  • L’Ours de katavičius, par A. Apšega, G. Gelgotė, V. Prudnikovas, J. Vaškevičiūtė, A. Dovydaitienė, Orch. symphonique du Théâtre musical d’État de Klaipėda, dir. M. Staškus. Enreg. à Klaipėda en 2022.

  • Otello de Verdi, par G. Hughes Jones, D. Solari, I. Sobotka, G. Kowalinska, P. Kalina, Orch. de l’Opéra de Poznań, dir. J. Kaspszyk. Enreg. à Poznań en 2023.

France.tv Logo Fontwww.france.tv

  • Il paradiso perduto de Da Mancia, par C. Scheen, A. Vieira Leite, F. Hasler, D. Šašková, F. Hyon, V. Ancely, Concert de l’Hostel-Dieu, dir. F.-E. Comte. Enreg. à Lyon en 2022.