Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer en octobre.
Sélections de sorties
Du 20 au 22 octobre – Paris

Orangerie des serres d’Auteuil ©SDP
Serres d’Auteuil
Les solistes à l’Orangerie des serres d’Auteuil. Une fois n’est pas coutume, la saison de Solistes à l’Orangerie des serres d’Auteuil se tiendra en octobre et non en septembre. Pendant trois jours, huit concerts de piano animeront l’Orangerie avec un répertoire très diversifié : on entendra Jean-Marc Luisada dans Chopin, Tanguy et Fauré, Tanguy de Williencourt avec Adès et Liszt, Gaspard Thomas dans Chopin, Hyunsu Kim, Szymanovski, Debussy, mais également le duo Játékok,
Florian Noack, Marie-Ange Nguci…
Plus d’infos : billetweb.fr/pro/ars-mobilis
Du 2 au 11 octobre – Paris
Philharmonie de Paris
Ariodante de Haendel, Simon Rattle avec l’Orchestre de la Radio bavaroise et Anna Netrebko. William Christie retrouve Ariodante le 2 octobre, cinq ans après son travail aux côtés du metteur en scène David McVicar à l’Opéra de Vienne et la reprise notamment à la Philharmonie de Paris cette même année en version concert. Le fondateur des Arts florissants s’entoure cette fois-ci de Lea Desandre, Ana Maria Labin, Ana Vieira Leite, Hugh Cutting, Krešimir Špicer, Moritz Kallenberg et Renato Dolcini pour ce spectacle mis en espace par Nicolas Briançon. On les entendra ensuite le 5 à Genève, le 8 à Versailles et le 15 à Dijon. Le 3 octobre, Sir Simon Rattle vient en visite avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise dont il a repris la direction artistique à la rentrée. Au programme, la Symphonie n° 6 de Mahler, bien connue de la phalange allemande. Le 11 octobre, Anna Netrebko offre un récital autour de la musique russe avec Rimski-Korsakov, Rachmaninov et Tchaïkovski.
Pour plus d’infos : philharmoniedeparis.fr
Du 11 au 17 octobre – Nantes

Théâtre Graslin, Nantes ©Martin Argyroglo
Théâtre Graslin
Béatrice et Bénédict de Berlioz. Pierre-Emmanuel Rousseau s’empare de la musique de Berlioz dans une nouvelle production de Béatrice et Bénédict, dernier ouvrage du compositeur créé en 1862 à Baden-Baden. Le metteur en scène retrouve le Théâtre Graslin après y avoir présenté La Clémence de Titus en 2021. Il collaborera cette fois-ci avec Sascha Goetzel, le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire. La soprano Marie-Adeline Henry fera sa prise de rôle en Béatrice aux côtés de Philippe Talbot, qui avait abordé le rôle de Bénédict en 2011 au Grand-Théâtre de Luxembourg. Olivia Doray, Marie Lenormand, Frédéric Caton, Marc Scoffoni, Lionel Lhote et Achille Jourdain feront partie de cette production qui voyagera le 12 et le 18 octobre à l’Opéra de Rennes et le 3 décembre à Angers.
Pour plus d’infos : angers-nantes-opera.com
Du 20 au 25 octobre – Châteauroux
Auditorium Franz Liszt, Équinoxe scène nationale…
Lisztomanias. La vingt-deuxième édition du festival des Lisztomanias réunit à Châteauroux une programmation entièrement féminine autour des femmes de Liszt. Marie d’Agoult, Caroline de Sayn-Wittgenstein, Pauline Viardot, Clara Schumann, Marie Jaëll… seront mises à l’honneur en présence de Nike Wagner, descendante de Cosima Liszt et Richard Wagner. On entendra Célimène Daudet, Anne Queffélec, Béatrice Berrut, le Quatuor Akilone, Dana Ciocarlie, Éliane Reyes ou encore la mezzo-soprano Delphine Haidan dans le répertoire du compositeur hongrois, mais également Ravel, Chopin, Rachmaninov, Schumann, Boulanger… Les interventions des musicologues Nicolas Dufetel et Brigitte François-Sappey rythmeront cette série de concerts, tandis que Bruno Rigutto, Karol Beffa et Jean-Baptiste Doulcet animeront les académies d’interprétation et d’improvisation.
Pour plus d’infos : www.lisztomanias.fr
Du 18 au 22 octobre – Versailles
Opéra royal
Roméo et Juliette de Zingarelli. Créé à La Scala en 1796, Roméo et Juliette de Zingarelli fut donné de nombreuses fois à Paris sous le Premier Empire. Napoléon vouait une passion pour la contralto Giuseppina Grassini, et le castrat Girolamo Crescentini qui endossèrent les rôles-titres. L’Opéra de Versailles présente cet ouvrage, après l’avoir enregistré en 2021 (CHOC, CLASSICA), qui sera porté par l’Orchestre de l’Opéra royal sous la direction de Stefan Plewniak. Les costumes de Christian Lacroix habilleront Franco Fagioli (photo) et Adèle Charvet en Roméo et Juliette. Ils seront entourés de Krystian Adam, Valentino Buzza, Nicolò Balducci, et Florie Valiquette dans la mise en scène de Gilles Rico.
Pour plus d’infos : chateauversailles-spectacles.fr
Les 17 et 20 octobre – Bordeaux

Opéra de Bordeaux © N. Correia
Auditorium
Martha Argerich, Stephen Kovacevich et Evgeny Kissin. Rachmaninov fait partie de son répertoire depuis toujours. Evgeny Kissin rendra hommage au compositeur russe avec le Concerto pour piano n° 3 aux côtés de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine dirigé par Fuad Ibrahimov, lauréat du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov en 2018. Evgeny Kissin donnera ce même concerto au Théâtre des Champs-Élysées le 24 octobre aux côtés de Cristian Măcelaru et l’Orchestre national de France. Martha Argerich et Stephen Kovacevich seront également à Bordeaux le 17 octobre (jour de l’anniversaire du pianiste américain), pour un programme autour de Debussy, notamment avec l’arrangement pour deux pianos du Prélude à l’après-midi d’un faune, et Rachmaninov. Tous deux donneront ce même concert à la Philharmonie de Paris le 15 octobre.
Pour plus d’infos : opera-bordeaux.com
Du 1er au 8 octobre – Rennes
Opéra
Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. L’Opéra de Rennes accueille Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Ted Huffman, sous la direction de Damien Guillon qui emmènera son Banquet Céleste. Production phare du Festival d’Aix-en-Provence en 2022, ce Couronnement de Poppée présente un décor dépouillé où les mécaniques du pouvoir, de l’argent et de la manipulation sont mises en exergue. Catherine Trottmann et Ray Chenez incarneront Poppée et Néron, Victoire Bunel sera Octavie et la Vertu, Paul-Antoine Bénos-Djian incarnera Othon, Adrien Mathonat campera Sénèque, Paul Figuier sera Arnalta et la nourrice tandis que Maïlys de Villoutreys interprétera la Fortune et Drusilla.
Pour plus d’infos : opera-rennes.fr
Du 17 au 31 octobre – Lyon

Mariusz Treliński ©SDP
Opéra
La Femme sans ombre de Strauss. La Femme sans ombre sera présentée pour la première fois à l’Opéra national de Lyon, dans la mise en scène de Mariusz Treliński (photo). Le cinéaste et directeur artistique de l’Opéra de Varsovie revient à Strauss après avoir proposé sa version de Salomé à Prague en 2014 et montrera « la nuit de l’âme » d’une femme, isolée par sa mélancolie. La production dirigée par Daniele Rustioni réunira Vincent Wolfsteiner, Sara Jakubiak, Josef Wagner, Ambur Braid, Lindsay Ammann, Julian Orlishausen…
Pour plus d’infos : opera-lyon.com
Radio, télévision et web : les immanquables de la rentrée
À la radio
France Musique
- 7/10 à 18 H
Don Giovanni de Mozart, par T. Murray, J. Platt, E. Baráth, E. Ferring, C. Skerath, V. Buialskyi, S. Villegas Galvain, M. Lys, Le Concert d’Astrée, dir. E. Haïm. En direct de l’Opéra de Lille. - 10/10 à 20 H
Christus factus est de Carissimi, De profundis, Tenebræ factæ sunt, David et Jonathas (extraits), Stabat Mater pour des religieuses, Pastorale de Noël et Messe pour les Trépassés de Charpentier, par Correspondances, dir. S. Daucé. Enreg. à La Sainte-Chapelle à Paris en 2023.
À la télévision
Mezzo
- 7/10 à 20 H 30
Farnace de Vivaldi, par C. Strehl, L. Cirillo, S. Prina, R. Bove, V. Buzza, K. J. Kim, D. Ferri Durà, Orch. du Théâtre de la Fenice, dir. D. Fasolis. Enreg. à Venise en 2021. - 7/10 à 23 H 20
Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, par E. Benoit, J. Arditti, A. Bré, M. Kherani, Cappella Mediterranea, dir. L. García Alarcón. Enreg. à Versailles en 2023.
Arte
-
1/10 à 00 H 40
Turangalîla-Symphonie par B. Chamayou, N. Forget, Orch. de Paris, dir. E.-P. Salonen. Enreg. à la Cité de la Musique en 2022. -
15/10 à 23 H 20
Tosca de Puccini, par S. Yoncheva, C. Bosi, G. Mastrototaro, G. Manoshvili, R. Burdenko, V. Grigòlo, Orch. des Arènes de Vérone, dir. F. I. Ciampa. Enreg. à Vérone en 2023.
Sur le web
-
Carmen de Bizet, par G. Arquez, F. Antoun, J.-F. Setti, N. Nahoun, A. Feix, E. Kajtazi, Chœur Accentus, Orch. des Champs-Élysées, dir. L. Langrée. Enreg. à l’Opéra-Comique en 2023.
-
On purge bébé ! de Boesmans, par J.-S. Bou, J. Devos, Orch. symphonique de la Monnaie, dir. B. Akiki. Enreg. à Bruxelles en 2022.
-
Elektra de Strauss, par E. Herlitzius, W. Meier, A. Pieczonka, M. Petrenko, T. Randle, F. Mazura, F. Hoffmann, D. McIntyre, R. Behle, Orch. de Paris, dir. E.-P. Salonen. Enreg. à Aix-en Provence en 2013.
-
Rusalka de Dvořák, par P. Černoch, A. Dasch, J. van Oostrum, R. Bryce-Davis, M. Kuzmin-Karavaev, Orch. royal du Concertgebouw, dir. J. Mallwitz. Enreg. à Amsterdam en 2023.
-
Didon et Énée de Purcell, par K. Lindsey, R. Dolcini, A. Vieira Leite, M. Gnidzaz, V. Thomas, J. Lawrence, M. Loughlin Smith, Les Arts Florissants, dir. W. Christie. Enreg. à Barcelone en 2023.
-
Les Noces de Figaro de Mozart, par C. Maltman, M. Bengtsson, Y. Fang, L. Pisaroni, L. Desandre, D. Röschmann, J. Creswell, G. Bonfatti, C. Mortagne, K. Proshina, Orch. de l’Opéra de Paris, dir. G. Dudamel. Enreg. à l’Opéra Bastille en 2022.