Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer en novembre.

Sélections de sorties

Du 10 au 12 novembre – Aix-en-Provence

Conservatoire de musique Darius Milhaud, Aix-en-Provence

Conservatoire de musique Darius Milhaud, Aix-en-Provence  © Nina Mercurio

Conservatoire Darius Milhaud

Pour la quatrième année, Renaud Capuçon et Gérard Caussé s’entourent de jeunes interprètes et compositeurs pour offrir un regard sur la musique d’aujourd’hui. Les commandes faites à Camille Pépin, Christopher Trapani, Lucas Fagin, Violeta Cruz, Sasha J. Blondeau et Sofia Avramidou seront portées par Anna Göckel et Irène Duval au violon, Sara Ferrández à l’alto, Julia Hagen et Ivan Karizna au violoncelle, Julia Hamos et Guillaume Bellom au piano et Joë Christophe à la clarinette. Six créations seront interprétées au cœur de trois concerts gratuits où se mêleront les œuvres de Beethoven, Lekeu, Mozart, Strauss, Martin et Fauré.

Pour plus d’infos : Nouveaux horizons Festival 

Du 1 au 20 novembre – Paris

Barbara Hannigan, Philharmonie de Paris © Priska Ketterer

 Barbara Hannigan et le Balcon

Barbara Hannigan célèbre les 70 ans du compositeur américain John Zorn, à l’occasion d’un concert en compagnie du pianiste Stephen Gosling, des cordes du JACK Quartet et du batteur Ches Smith. Cette fervente défenseuse de la musique d’aujourd’hui fera découvrir au public de la Philharmonie trois pièces de l’expérimentateur et grande figure du jazz contemporain : Jumalattaret (fresque inspirée d’une légende finlandaise), Pandora’s Box et Ab Eo, Quod (2022), inspirée de l’univers surréaliste de la peintre Leonora Carrington.

Depuis cinq ans maintenant, Maxime Pascal et son Balcon explorent Licht, grand ouvrage musical de Stockhausen initié en 1977 et achevé en 2003 qui figure en sept opéras le combat entre le bien et le mal. Dernier volet du cycle, Sonntag a été créé de manière posthume en 2011 et célèbre l’union mystique de Michael et d’Ève, qui donne naissance à un nouveau lundi. La mise en espace de Ted Huffman présentera Michiko Takahashi, Marie Picaut, Emmanuelle Monier, Hubert Mayer, Josue Miranda, et Florent Baffi, entourés du Chœur Stella Maris et du Balcon, sous la direction de Maxime Pascal.

Pour plus d’infos : PHILHARMONIE

Du 20 octobre au 31 décembre – Paris

West Side Story, par Lonny Price © Johann Persson

West Side Story

Le Théâtre du Châtelet accueille la nouvelle production de West Side Story par le metteur en scène et réalisateur américain Lonny Price, notamment connu pour Sweeney Todd et Sondheim! The Birthday Concert. Cet événement rompt six ans d’absence après la dernière venue parisienne du chef-d’œuvre de Bernstein en 2017, dans la mise en scène de Joey McKneely. Jadon Webster et Melanie Sierra camperont les deux rôles principaux, sous la baguette de Grant Sturiale.

Pour plus d’infos : Théâtre du Châtelet

Du 8 au 12 novembre – Bordeaux

Rusalka de Dvořák © Domingo Hindoyan

Rusalka de Dvořák

Domingo Hindoyan dirige la nouvelle production de Rusalka imaginée par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, qui transporte le mythe d’Andersen de la petite sirène dans l’univers de la natation synchronisée. « Injonction à la féminité », « pression exercée sur les adolescentes » et « hypersensibilité » – voilà les sujets qui seront abordés par cette nouvelle lecture du chef-d’œuvre de Dvořák, portée par Ani Yorentz dans le rôle-titre, Tomislav Mužek (le Prince), Irina Stopina (la Princesse étrangère), Wojtek Smilek (Vodnik) et Cornelia Oncioiu (Jezibaba).

Pour plus d’infos : Auditorium de Bordaux 

Le 9 et 10 novembre – Caen

Opéra de Caen © Diego Salamanca

David et Jonathas de Charpentier

Le directeur du Théâtre national populaire Jean Bellorini s’associe à Sébastien Daucé qui emmène son ensemble Correspondances dans une nouvelle aventure avec David et Jonathas de Charpentier. Premier grand opéra du compositeur concurrent de Lully, cet ouvrage créé en 1688 au collège Louis-Le-Grand à Paris figure l’affrontement tragique des Israélites et des Philistins menant à la mort de Jonathas au combat et à l’accession de David à la couronne d’Israël. Les musiciens de Correspondances seront rejoints par Petr Nekoranec, Gwendoline Blondeel, Jean-Christophe Lanièce, Lucile Richardot, Étienne Bazola, Alex Rosen et Hélène Patarot pour cette production qui voyagera à l’opéra national de Lorraine les 14 et 16 janvier puis au Théâtre des Champs-Élysées les 18 et 19 mars.

Pour plus d’infos : Opéra de Caen 

Le 9 et 10 novembre – Dunkerque

Le bateau Feu, Dunkerque © JC Polien

Les Ailes du désir de Louati

Le bateau feu à Dunkerque accueille la création mondiale des Ailes du désir, opéra composé par Othman Louati sur une commande du collectif la co[opéra]tive. Dans le livret de Gwendoline Soublin, inspiré du film de Wim Wenders, deux anges observent la vie humaine à Berlin juste avant la chute du mur. L’un des deux s’éprend d’un acrobate et renonce à l’immortalité pour rejoindre l’être aimé. Treize musiciens, sept chanteurs et six marionnettistes donneront vie à cette histoire mise en scène par Grégory Voillemet et incarnée par les chanteurs Marie-Laure Garnier, Romain Dayez, Shigeko Hata, Mathilde Ortscheidt, Camille Merckx, Benoit Rameau et Ronan Nédélec. Cette production dirigée par Fiona Monbet sera présentée ensuite à Quimper les 14 et 15 novembre, à Rennes le 14○mai et à Tourcoing le 24 mai.

Pour plus d’infos : Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque

Du 24 novembre au 3 décembre – Toulouse

Toulouse Capitole © Caroline De Bon

Boris Godounov de Moussorgski

Après avoir présenté La Dame de Pique de Tchaïkovski en mai 2022 à Toulon et Avignon, Olivier Py revient à la musique russe. Il accompagne les débuts de Matthias Goerne dans le rôle-titre de ce drame historique. À ses côtés, Victoire Bunel, Lila Dufy et Svetlana Lifar suivront la baguette du chef letton Andris Poga. On les retrouvera du 28 février au 7 mars au Théâtre des Champs-Élysées.

Pour plus d’infos : CAPITOLE 

Radio, télévision et web : les immanquables de la rentrée
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 10/11 à 20 H 00
    En Saga de Sibelius, Saarikoski Songs (création) de Saariaho, Symphonie n° 8 de Dvořák par A. Komsi, Orch. philharmonique de Radio France, dir. S. Oramo. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
  • 14/11 à 20 H 00
    Concerto « À la mémoire d’un ange » de Berg et Un requiem allemand de Brahms, par V. Frang, N. Hillebrand, K. Wolff, Chœur de Radio France, Orch. national de France, dir. C. Măcelaru. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
À la télévision
Sur Mezzo Mezzo
  • 11/11 à 20 H 30
    L’Orfeo de Sartorio, par A. Venditteli, A. Amo, K. Justin Kim, Z. Wilder, M. Kherani, D. Webb, Ensemble Artaserse,
    dir. P. Jaroussky. Enreg. à Montpellier en 2023.
  • 5/11 à 21 H 50
    Concertos pour piano nos 20 à 23 de Mozart, par D. Barenboim et Orch. philharmonique de Berlin. Enreg. à Berlin en 1989.

 Arte

  • 5/11 à 18 H 15
    Un requiem allemand de Brahms, par C. Tilling, K. Shushakov, Chœur de l’Opéra de Zurich, Orch. philharmonique de Zurich, dir. G. Noseda. Enreg. à Zurich en 2021.
  • 12/11 à 18 H 45
    Nisi Dominus de Vivaldi, par E. Zaïcik, D. Cachet, B.-J. Meier, F. Manalich, V. Ancely, Le Poème Harmonique, dir. V. Dumestre. Enreg. à Venise en 2022.
Sur le web

  www.arte.tv

  • L’opéra de quat’sous de Brecht et Weill par V. Vella, E. Lepoivre, C. Hecq, N. Lormeau, B. Lavernhe, B. Ba, C. Clavaron, M. Oppert, S. Yeboah, J. Rezgui, C. Eeckhout, Le Balcon, dir. M. Pascal. Enreg. à Aix-en-Provence en 2023.

Lienswww.operavision.eu

  • Le Voyage à Reims de Rossini, par M. Russomanno, S. Sugiyama, V. de Amicis, M.R. Combattelli, P. Nevi, Orch. philharmonique Gioachino Rossini, dir. A. Foti. Enreg. à Pesaro en○2023.
  • Cassandra de Foccroule, par K. Bradić, J. Niles, S. Bickley, S. Defrise, P. Appleby, Orch. symphonique de la Monnaie, dir. K. Ono. Enreg. à Bruxelles en 2023.

France.tv Logo Fontwww.france.tv

  • La Périchole d’Offenbach, par M. Viotti, S. de Barbeyrac, L. Naouri, R. Briand, L. Lhote, C. Briot, A. Le Saux, E. Pancrazi, Les Musiciens du Louvre, dir. M. Minkowski. Enreg. au Théâtre des Champs-Élysées en 2022.