Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer au mois de mai.

Sélections de sorties

Les 18 et 19 mai – Parc de Bagatelle, Paris

Orangerie Parc de Bagatelle ©SDP

©SDP

Les Musicales de Bagatelle

Rodolphe Bruneau-Boulmier, producteur à France Musique et compositeur, assure à nouveau la programmation des Musicales de Bagatelle, installées dans l’Orangerie du parc de Bagatelle et soutenues par la Fondation d’entreprise Banque populaire. Quatre concerts feront dialoguer musique et sport, jazz et grand répertoire, baroque et contemporain et convoquent pas moins de vingt-neuf artistes : Romain Leleu, le Trio Pantoum, Théo Ould, Jean-Paul Gasparian, le Quatuor Elmire, Virgile Roche, Manon Galy, Maxime Quennesson, Vincent Lhermet, Gaspard Thomas, Julien Beautemps, Stéphanie Huang, David Moreau, Philippe Blard…

Pour plus d’informations : lesmusicalesdebagatelle.com

Du 22 au 26 mai – Opéra royal, Versailles

L’Enlèvement au Sérail de Mozart

L’Opéra royal de Versailles a confié à Michel Fau la mise en scène de sa nouvelle production de L’Enlèvement au Sérail, dans une traduction française du XVIIIe siècle. L’artiste retrouve « l’un des lieux les plus inspirants » (selon des propos recueillis par Le Figaro), après Dardanus de Rameau en 2015 et George Dandin en 2022. Il se joint à Gaétan Jarry, à la direction de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra royal et entouré de quelques représentants de la brillante jeune génération : Mathias Vidal, Gwendoline Blondeel, Enguerrand de Hys, Nicolas Brooymans et Florie Valiquette.

Pour plus d’informations : operaroyal-versailles.fr

Du 13 au 24 mai – Opéra, Lyon

Cecilia Molinari ©Alina Fejzo

©Alina Fejzo

Béatrice et Bénédict de Berlioz

Un génie visionnaire qui « ne s’arrête pas à la narration d’une histoire mais la transforme en un voyage personnel, où sa musique agrandit les espaces, élargit l’horizon », voilà comment Damiano Michieletto évoque Berlioz en abordant la dernière œuvre lyrique du compositeur. Dans cet ouvrage dirigé par Johannes Debus, le metteur en scène italien collabore avec la mezzo-soprano Cecilia Molinari (photo) qui campait une Béatrice acclamée à Gênes en 2022 et les solistes du Lyon Opéra Studio : Robert Lewis, Giulia Scopelliti, Thandiswa Mpongwana, Paweł Trojak…

Pour plus d’informations : opera-lyon.com

Du 10 mai au 11 juin – Opéra Bastille, Paris

Don Quichotte de Massenet

« Pour moi, c’est toujours un défi de monter un opéra français en France parce qu’on aborde une tradition qui fait musicalement partie de ce pays. » Le metteur en scène italien Damiano Michieletto retrouve l’Opéra de Paris en habitué après y avoir présenté Le Barbier de Séville, Samson et Dalila et Don Pasquale. Il aborde Don Quichotte de Massenet, dont il fréquente l’univers avec délice depuis Cendrillon en 2016 au Komische Oper de Berlin. Sa lecture convoquera trois époques : celle des années 1990 pour la partie centrale, un retour dans l’enfance du personnage au cœur des années 1960, et la fin de l’histoire dans l’époque contemporaine, à la mort de Don Quichotte. La basse russe Ildar Abdrazakov annoncée dans le rôle-titre, sera remplacée pour des raison politiques par Christian Van Horn qui fera sa prise de rôle, puis Gábor Bretz pour les trois dernières représentations. À leurs côtés, on retrouvera Gaëlle Arquez, Étienne Dupuis, Emy Gazeilles, Marine Chagnon, sous la direction de Mikhail Tatarnikov.

Pour plus d’informations : operadeparis.fr

Du 21 au 28 mai – Abbaye royale de l’Épau, Yvré-l’Évèque

Abbaye Royale de l'Epau

©SDP

Festival de l’Épau

Pour sa quarantième édition, le festival affirme son identité en s’appuyant sur la voix, le piano, la musique de chambre et la musique symphonique. Une série
de rendez-vous très variés permettra d’écouter Lucienne Renaudin-Vary et Félicien Brut, Victor Demarquette, le Quatuor Dutilleux, l’Ensemble Matheus, Elisabeth Leonskaja, le Concert de la Loge et Julien Chauvin, Les Siècles, le Trio Wanderer…

Pour plus d’informations : epau.sarthe.fr

Les 3 et 5 mai – Opéra, Saint-Étienne

Le Tribut de Zamora de Gounod

C’est dans l’Espagne du xe siècle, après la bataille de Zamora, que Gounod installe son dernier opéra, créé au palais Garnier en 1881. Le tribut annoncé dans le titre est constitué de jeunes vierges que les chrétiens doivent offrir au calife. Familier de la partition dont il a signé un enregistrement pour le label du Palazzetto Bru Zane, Hervé Niquet pilotera cette nouvelle production signée Gilles Rico, assortie des décors et costumes de Bruno de Lavenère. Chloé Jacob et Léo Vermot-Desroches, interpréteront le jeune couple Xaïma et Manoël que viendra contrarier le Ben-Saïd de Jérôme Boutillier.

Pour plus d’informations : opera.saint-etienne.fr

Du 8 au 12 mai – Angers

Greniers Saint-Jean, Angers ©SDP

©SDP

Festival Pianopolis

La ville d’Angers met en valeur son patrimoine à l’occasion de la deuxième édition du Festival Pianopolis. Le pianiste Alexandre Kantorow a été sollicité pour élaborer la programmation qui réunit Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, Jean-Paul Gasparian, Lucas Debargue, Paul Lay, Saskia Giorgini…, autour d’une grande diversité de compositeurs, de Gershwin à Debussy en passant par Tchaïkovski et Chopin. Des pianos seront installés en ville pour accompagner ces quelques jours de festivités, marqués par une grande exigence musicale et des petits prix.

Pour plus d’informations : angers.fr

Radio, télévision et web : les immanquables du mois de mai
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 16/05 à 20 H 00

    Concerto pour piano n° 2 de Chopin et Roméo et Juliette (Suite) de Prokofiev, par A. Kantorow, Orch. national de France, dir. C. Măcelaru. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.

  • 17/05 à 20 H 00

    Symphonie n° 5 de Mahler par Orch. philharmonique de Radio France, dir. M.-w. Chung. En direct de la Philharmonie de Paris.

À la télévision
Mezzo
  • 7/05 à 19 H 30

    Symphonie n° 9 de Beethoven, par J. Kleiter, A. Colsova, M. Spyres, G. Groissböck, Orch. philharmonique de Vienne, dir. R. Muti. En direct de Vienne.

Arte

  • 5/05 à 18 H 20

    Carmina burana d’Orff, par R. Mühlemann, M. Schade, M. Werba, Orch. et Chœur du Théâtre de La Fenice, dir. F. Luisi. Enreg. à Venise en 2022.

  • 12/05 à 22 H 30

    Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven, Symphonie n° 2 « Lobgesang » de Mendelssohn, par M. Pollini, K. Mattila, L. Braun, P. Seiffert, Chœur de la Radio Suédoise, Chœur de chambre Eric Ericson, Orch. philharmonique de Berlin, dir. C. Abbado. Enreg. à Berlin en 2002.

Sur le web

France.tv Logo Fontwww.france.tv

  • Symphonie n° 8 « Inachevée » de Schubert, Concerto pour violon de Sibelius, Havun-Havun de Narekatsi, par S. Khachatryan, Orch. philharmonique de Monte-Carlo, dir. K. Yamada. Enreg. à Monaco en 2021.

  • Airs de Rossini, Verdi, Donizetti, Bellini, Massenet, Bernstein, Herbert, Delibes, Gounod, Offenbach, par P. Yende, N. Sierra, Les Frivolités Parisiennes, dir. G. Sagripanti. Enreg. à la Philharmonie de Paris en 2023.

Lienswww.operavision.eu

  • Andrea Chénier de Giordano, par G. Kunde, R. Frontali, E. Grimaldi, C. Melis, F. Giansanti, M. Custer, Orch. du Théâtre communal de Bologne, dir. O. Lyniv. Enreg. à Bologne en 2022.

  • Valuska d’Eötvös, par Z. Haja, T. Szalontay, A. Miksch, T. Szabóki, M. Farkasréti, A. Hábetler, Orch. de l’Opéra d’État de Hongrie, dir. K. Szennai. Enreg. à Budapest en 2023.

  • Le Diable chantant de Schreker, par M. Roschkowski, A.-F. Werner, T. Schabel, D. Kaiser, P. Kudinov, C. Rumstadt, Orch. Beethoven de Bonn, dir. D. Kaftan. Enreg. à Bonn en 2023.