Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer cet hiver.

Sélections de sorties

Le 9 décembre – Avignon

Opéra d'Avignon

Opéra d’Avignon

La Esmeralda de Bertin

L’Opéra d’Avignon accueille la nouvelle production de La Esmeralda de Louise Bertin. Créé le 14 novembre 1836 à l’Académie Royale de Musique de Paris sur un livret de Victor Hugo, cet ouvrage a capté l’attention de la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux. Dans une production intimiste, celle-ci met en valeur la violence de l’histoire, souvent édulcorée dans les adaptations de Notre-Dame de Paris. La mise en scène de cet ouvrage offre également l’occasion de présenter la musique de Louise Bertin, contemporaine de Berlioz (de deux ans sa cadette) et amie de Victor Hugo. Auteur des arrangements musicaux, Benjamin d’Anfray dirigera les cinq instrumentistes ainsi que Christophe Crapez (Quasimodo), Arthur Daniel (Clopin Trouillefou), Renaud Delaigue (Frollo), Jeanne Mendoche (Esmeralda) et Martial Pauliat (Phoebus). Ils se retrouveront jusqu’au 3 décembre aux Bouffes du Nord, le 18 janvier à Meudon, le 2 février à Vichy et les 30 et 31 mars à Tours.

Pour plus d’informations : operagrandavignon.fr

Du 21 décembre au 1er janvier – Metz

Titanic de Yeston

Quelques mois avant la sortie au cinéma du chef-d’œuvre de James Cameron, Peter Stone et Maury Yeston ont présenté à Broadway l’adaptation en comédie musicale de la tragique histoire du Titanic. Consacrée par cinq Tony Awards, la production fut un immense succès, applaudie pendant trois ans. L’opéra de Metz passe la nouvelle année avec l’adaptation française de l’ouvrage par Stéphane Laporte et Jean-Louis Grinda. Aurélien Azan Zielinski dirigera le chœur et le ballet de l’opéra de l’Eurométropole de Metz, dans la mise en scène de Paul-Émile Fourny.

Pour plus d’informations : opera.eurometropolemetz.eu

Du 15 au 23 décembre – Nancy

Vuvu Mpofu à l'Opéra national de Lorraine 

Vuvu Mpofu à l’Opéra national de Lorraine

Don Pasquale de Donizetti

Parmi les derniers ouvrages de Donizetti, Don Pasquale est un chef-d’œuvre de péripéties et de légèreté, qui marque les derniers moments de l’opéra bouffe. Tim Sheader a mené sa carrière entre l’opéra, le théâtre et la comédie musicale après des débuts à la Royal Shakespeare Company. Il proposera sa lecture de l’ouvrage sans bouder son plaisir d’en faire un véritable spectacle de Noël. Lucio Gallo s’illustrait avec précision et charisme dans le rôle-titre en 2017 à Dusseldorf puis l’année passée à Covent Garden face à Pretty Yende dans la mise en scène de Damiano Michieletto. Pour cette production lorraine, Norina sera incarnée par la soprano sud-africaine Vuvu Mpofu qui fera sa prise de rôle. À leurs côté, Anicio Zorzi Giustiniani (Ernesto), Germán Olvera (Le Docteur Malatesta) et Séverine Maquaire (Le Notaire) seront dirigés par Julio Cilona.

Pour plus d’informations :opera-national-lorraine.fr

Du 10 janvier au 21 janvier – Paris

Hommage à Peter Eötvös et Biennale de quatuors à cordes

Directeur musical de l’Ensemble intercontemporain de 1978 à 1991, Péter Eötvös célèbre ses 80 ans. Ne pouvant participer au concert pour des raisons de santé, il sera remplacé par David Robertson pour reprendre Chinese Opera pour ensemble électronique, créé en 1986 pendant le mandat du compositeur hongrois. Cet anniversaire sera également l’occasion de présenter une nouvelle création de Péter Eötvös : Adventures of the Dominant Seventh Chord pour alto, présentée par Odile Auboin. Le clarinettiste Martin Adámek interprétera quant à lui Joyce, composée en 2017 pour instrument soliste et quatuor à cordes. On entendra enfin la création mondiale d’une œuvre pour grand ensemble de la compositrice italienne Clara Iannotta. Les spectateurs de la Maison de la Radio et de la Musique découvriront une autre facette de l’œuvre du compositeur le 18 janvier à travers un programme à coloration vocale : Treize Haïkus pour chœur d’enfants (création mondiale), le concerto pour harpe Murmuration of Starlings et Halleluja – Oratorium Balbulum (création française). On y retrouvera le harpiste Xavier de Maistre, la mezzo-soprano Katharina Kammerloher, le ténor Eric Stoklossa et Lambert Wilson en récitant.

Du 12 au 21 janvier, la Philharmonie accueille la biennale du Quatuor à cordes qui réunira les quatuors Borodine, Hagen, Jérusalem, Modigliani, Casals, Belcea et le quatuor Kronos dont on célèbrera le cinquantième anniversaire.

Pour plus d’informations : philharmoniedeparis.fr

Du 13 au 23 décembre –Paris

Fantasio, Opéra Comique, Paris

Fantasio d’Offenbach

De la poésie, de la fantaisie, de la tendresse… voilà ce qu’on retrouvera dans la mise en scène de Fantasio imaginée il y a six ans par Thomas Jolly. Alors novice dans le théâtre lyrique, il n’avait abordé qu’Eliogabalo de Cavalli au Palais Garnier. Depuis, on a pu admirer son univers foisonnant avec Macbeth Underworld de Dusapin à l’Opéra-Comique et le splendide Roméo et Juliette en fin de saison dernière à l’Opéra Bastille. Composé sur un livret de Paul de Musset (frère aîné d’Alfred), Fantasio reçut un accueil très tiède à sa création en 1872. La salle Favart a su redonner tout son lustre à cet argument méconnu, avec la direction de Laurent Campellone qui reprend la baguette, cette fois-ci entouré de Gaëlle Arquez dans le rôle-titre et Jodie Devos (la princesse Elsbeth). Franck Leguérinel campera une fois encore le roi de Bavière et Jean-Sébastien Bou le prince de Mantoue.

Pour plus d’informations : opera-comique.com

Du 13 au 21 décembre – Strasbourg

Opéra National du Rhin, Strasbourg

Opéra National du Rhin, Strasbourg

Le Journal d’Hélène Berr de Foccroulle

Bernard Foccroulle s’est emparé du Journal d’Hélène Berr, jeune femme juive, qui raconte son quotidien parisien entre avril 1942 et février 1944. La plume de cette étudiante passionnée de littérature qui rencontra Paul Valéry invoque Shakespeare ou encore Lewis Carroll dans un récit émouvant et poétique. Adèle Charvet incarnera la narratrice, elle sera entourée du quatuor Béla et de la pianiste Jeanne Bleuse dans une mise en scène de Matthieu Cruciani. La production voyagera du 3 au 8 décembre à Colmar, et le 12 janvier à Mulhouse.

Pour plus d’informations : operanationaldurhin.eu

Radio, télévision et web : les immanquables cet hiver
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 1/12 à 20 H
    Monumentum pro Gesualdo di Venosa ad CD annum de Stravinsky, Love & Fury (Songbook from Stradella) (création mondiale) de Sciarrino et L’Oiseau de feu de Stravinsky, par B. Hannigan, Orch. philharmonique de Radio France, dir. P. Heras-Casado. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
  • 5/12 à 20 H
    Quatuor à cordes op. 20 n° 3 de Haydn, Quatuor à cordes n° 3 de Bartók, Quatuor à cordes n° 15 de Schubert, par Quatuor Ébène. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
À la télévision
Sur Mezzo Mezzo
  • 10/12 à 20 H 30
    Le Bourgeois gentilhomme (Suite) de Lully, Pièces de viole extraites des livresII, III et IV de Marais, Concerts royaux et Nouveaux Concerts de Couperin, par le Concert des Nations, dir. Jordi Savall. Enreg. à Toulouse en 2023.
  • 11/12 à 20 H 45
    Concerto pour piano de Khatchatourian, par A. Antonosian, Orch. symphonique d’État Arménien, dir. Sergey Smbatyan. Enreg. à Erevan en 2023.

Arte

  • 4/12 à 2 H 50
    Symphonie n° 8 de Beethoven, par Orch. philharmonique de Strasbourg, dir. M. Letonja. Enreg. à Strasbourg en 2020.
  • 24/12 à 18 H 30
    Grande messe en ut mineur et Symphonie n° 41 « Jupiter » de Mozart, par E. Bakanova, A. M. Labin, K. Adam, L. de Donato, ensemble Matheus, dir. J.-C. Spinosi. Enreg. à Lyon en 2023.
Sur le web

  www.arte.tv

  • Guerre et Paix de Prokofiev, par A. Zhilikhovsky, O. Kulchynska, A. Yangel, V. Urmana, M. Schelomianski, V. Karkacheva, Orch. de l’opéra de Bavière, dir. V. Jurowski. Enreg. à Munich en 2023.

Lienswww.operavision.eu

  • La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski, par M. Kataeva, S. Luttinen, A. Nesterenko, S. Khomov, L. Fatyol, Orch. symphonique de Dusseldorf, dir. V. Alekseenok. Enreg. à Dusseldorf en 2023.

France.tv Logo Fontwww.france.tv

  • Es erhub sich ein Streit de J. C. Bach, De profundis clamavi de N. Bruhns, Nimm von uns, Herr, du treuer Gott de Buxtehude, Christ lag in Todesbanden de Bach, par M. de Villoutreys, P. Devillers, L. Richardot, A. Rondepierre, R. Bres, M. Walser, Pygmalion, dir. R. Pichon. Enreg. À Versailles en 2023.