Une sélection de rendez-vous musicaux (sorties concerts, opéras, médias…) à ne pas manquer au mois d’avril.

Sélections de sorties

Du 25 avril au 5 mai – Théâtre de l’Athénée, Paris

Théâtre de l'Athénée, L’Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni ©Dominique Bréda

Crédit photo : Dominique Bréda

L’Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni

Laurent Pelly et Matthieu Delcourt mettent en scène L’Impresario de Smyrne au Théâtre de l’Athénée dans une lecture enrichie par des ponctuations musicales. Dans cette pièce de Carlo Goldoni (1758), un imprésario turc veut engager des chanteurs pour monter un opéra à Smyrne. « C’est une photographie d’un monde prétentieux […], une pièce comique et dramatique », explique Laurent Pelly. Les Masques dirigés par Olivier Fortin accompagnera Natalie Dessay, Julie Mossay (photo), Jeanne Piponnier, Eddy Letexier (photo), Thomas Condemine, Damien Bigourdan, Antoine Minne et Cyril Collet.

Pour plus d’informations : athenee-theatre.com

Du 10 avril au 11 mai – Opéra Garnier, Paris

Médée de Charpentier

Plus de trois cents ans après sa création en 1693 à l’Académie royale de musique, Médée revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris. La mise en scène de David McVicar, déjà présentée à Londres et à Genève transpose l’action dans l’antichambre d’un ministère de la Guerre. Jason et Oronte appartiennent respectivement aux corps de la marine et de l’air, tandis que le roi Créon est général dans l’armée de Terre… Familier de l’œuvre qu’il enregistrait en 1984 pour Harmonia Mundi, William Christie est entouré, pour cette production avec Les Arts Florissants, de la jeune génération : Lea Desandre pour sa prise de rôle en Médée, Reinoud Van Mechelen qui retrouve Jason après l’avoir interprété fin 2023 notamment à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg sous la direction de Simon Rattle, Laurent Naouri en Créon, Gordon Bintner en Oronte et Ana Vieira Leite en Créuse.

Pour plus d’informations : operadeparis.fr

Du 5 au 9 avril – Opéra Théâtre, Metz

Lena-Lisa Wüstendörfer Crédit photo : Dominic Buettner

Crédit photo : Dominic Buettner

Salomé de Strauss

Après Capriccio au Théâtre Nissay de Tokyo en 2009, le Belge Joël Lauwers s’empare de Salomé de Richard Strauss. Le metteur en scène travaillera
de concert avec la cheffe Lena-Lisa Wüstendörfer (photo). Autour d’eux, Hedvig Haugerud fera sa prise de rôle en Salomé après avoir campé Elektra
à Bergen en décembre dernier, Milen Bozhkov sera Hérode, Julie
Robard-Gendre interprétera Hérodias, Pierre-Yves Pruvot incarnera

Jochanaan et Sébastien Droy, Narraboth.

Pour plus d’informations : citemusicale-metz.fr

Du 19 au 27 avril – MC93, Bobigny

Street Scene de Kurt Weill

Les chanteurs en résidence de l’Opéra de Paris investissent la scène de la MC93 pour interpréter l’opéra en deux actes Street Scene de Kurt Weill, mis en scène par Ted Huffman. Cette nouvelle production de l’Académie de l’Opéra vient honorer le partenariat entre les deux institutions et permettra aux spectateurs de la Seine Saint-Denis de découvrir les jeunes artistes Sofia Anisimova, Lisa-Chaïb Auriol, Adrien Mathonat, Ihor Mostovoi, Cornelia Oncioiu, Sima Ouahman, Seray Pinar, Margarita Polonskaya, Kevin Punnackal, Luis Felipe Sousa, Teona Todua et Jeremy Weiss. Yshani Perinpanayagam dirigera les musiciens de l’Orchestre Ostinato.

Pour plus d’informations : mc93.com

Du 6 au 27 avril – Salle Élie de Brignac-Arqana, Deauville

Crédit photo : Philippe Serrand

Crédit photo : Philippe Serrand

Festival de Pâques

La jeunesse fait feu de tout bois au festival de Deauville pour une vingt-huitième édition qui réunira Raphaël Sévère, Emmanuel Coppey, Lise Berthaud, Julien Chauvin, Justin Taylor, les quatuors Arod, Hermès et Hanson, Ismaël Margain, Pierre et Théo Fouchenneret, Adam Laloum, Aude Extrémo ou encore l’Ensemble Ouranos autour de Schubert, Greif, Brahms, Telemann, Dvořák, Debussy, Ravel…

Pour plus d’informations : musiqueadeauville.com

Du 14 au 20 avril – Opéra national de Lorraine, Nancy

Crédit photo : Marc Ryckaert

Opéra de nancy

Le Lac d’argent de Kurt Weill

Créé en février 1933, dix-neuf jours après la nomination d’Hitler comme chancelier, Le Lac d’argent, ne put connaître le même succès que L’opéra de quat’sous et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, car interdit dans la foulée pour « haine de classe » et « propagande bolchévique anti-allemande ». Dans le livret de Georg Kaiser, un prolétaire, Severin, est blessé par le policier Olim alors qu’il avait volé un ananas. Rongé par le remords, ce dernier invite Severin dans son château. De son côté, la gouvernante, Frau von Luber, tente de semer la discorde entre les deux hommes. Fanny Gilbert-Collet reprend la mise en scène d’Ersan Mondtag qui installe l’action en 2033, en mettant en exergue les dérives sociales et politiques contemporaines, sur fond de conflit israélo-palestinien. Joël Terrin, Benny Claessens, James Kryshak, Ava Dodd et Nicola Beller Carbone se partageront l’affiche sous la baguette de Gaetano Lo Coco.

Pour plus d’informations : opera-national-lorraine.fr

Radio, télévision et web : les immanquables du mois d’avril
À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 4/04 à 20 H 00
    Concert autour de l’œuvre de Philippe Sarde. Musiques de Nelly et Monsieur Arnaud, Les Choses de la vie, César et Rosalie, Fort Saganne, Tess, Coup de torchon, Flic ou voyou, La Grande bouffe, Le Choix des armes, La Guerre du feu…, par F. Said, Orch. national de France, dir. M.-A. Chen. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.

  • 16 et 17/04 à 20 H 00
    Le Clavier bien tempéré, Livres I et II de Bach, par A. Korobeinikov. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.

À la télévision
Mezzo
  • 13/04 à 20 H 30
    La Traviata de Verdi, par K. Mkhitaryan, P. Breslik, L. Vila, Orch. et Chœur du Grand théâtre du Liceu de Barcelone, dir. Speranza Scappucci. Enreg. à Barcelone en 2020.

Arte

  • 14/04 à 18 H 40
    España et Bourrée fantasque de Chabrier, Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, Symphonie fantastique (extrait) de Berlioz, Rhapsodie pour clarinette de Debussy, Orphée aux enfers (extrait) d’Offenbach, Havanaise pour violon et orchestre et Samson et Dalila (extrait) de Saint-Saëns, par S.-J. Cho, S. Nemtanu, C. Ferreira, Orch. national de France, dir. C. Măcelaru. Enreg. à la Maison de la Radio et de la Musique en 2021.

  • 21/04 à 18 H 30
    Prélude à L’Après-midi d’un faune de Debussy, Concerto en sol et Concerto pour la main gauche de Ravel, Le Mandarin merveilleux (Suite) de Bartók, par Y. Wang, Orchestre de Paris, dir. K. Mäkelä. Enreg. à la Philharmonie de Paris en 2023.

Sur le web

  www.arte.tv

  • María de Buenos Aires de Piazzolla, par M. Vettore, B. Sayad, R. Camarinha, I. Cuello, Orch. de la Haute école de musique
    de Genève, dir. F. Agudin. Enreg. au Grand Théâtre de Genève en 2023.

  • La Fiancée vendue de Smetana, par K. Kněžíková, D. Součková, R. Samek, J. Sulženko, J. Moravec, J. Hájek, L. Hájková, R. Vocel, Y. Škvárová, Orch. du Théâtre national de Prague, dir. J. Kyzlink
    et D. Švec. Enreg. à Prague en 2023.

Lienswww.operavision.eu

  • Il Giustino de Vivaldi, par R. Pe, S. Asplund, Y. Mynenko, J. Wallroth, J. Sancho, F. Fiorio, L. Andreassen, J. Shin, E. Skorup, Orch. du théâtre de Drottningholm, dir. G. Petrou. Enreg. à Drottningholm en 2022.

  • La Chauve-Souris de Strauss, par D. Dorotić, V. Fijačko Kobić, M. Kuhar Šoša, L. Puškarić, R. Radovan, E. Rukavina, Orch. du Théâtre national Croate de Zagreb, dir. S. Dinić. Enreg. à Zagreb en 2024.