Une sélection de rendez-vous musicaux (concerts, émissions radio…) à ne pas manquer tout au long du mois de mars.

Sélection sorties du 2 mars au 9 avril 2023

Paris – Invalides

Du 2 au 30 mars

Femmes compositrices. Le cycle de concerts « Femmes compositrices, une plume pour seule arme… ! » rend hommage aux femmes compositrices, du xviie siècle à nos jours. (Re)découvrez la musique de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Nadia et Lilli Boulanger, mais aussi Pauline Viardot, Mel Bonis, Édith Canat de Chizy, Rita Strohl, Élisabeth Jacquet de La Guerre…
➔ Plus d’infos : https://www.musee-armee.fr/au-programme/saison-musicale-invalides/cycles-concerts-2022-2023/cycle-femmes-compositrices.html

Paris – Théâtre de l’Athénée

Le 6 mars

Crédit photo : Jean-Baptiste Millot

Stéphane Degout. Le baryton Stéphane Degout s’entoure de la mezzo-soprano Marielou Jacquard, du comédien Roger Germser et de son fidèle accompagnateur, le subtil Alain Planès, le temps d’un concert consacré à la romance de La Belle Maguelone. La musique de Brahms (La belle Maguelone) sera mêlée à des extraits des Amours de la belle Maguelone et de Pierre de Provence de Ludwig Tieck, qui inspira ce cycle de quinze lieder.
➔ Plus d’infos : https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/stephane-degout-alain-planes-roger-gremser-marielou-jacquard.htm

Paris – Théâtre des Champs-Élysées

Du 10 au 19 mars

Stravinsky, Poulenc. Le Rossignol (1914) de Stravinsky et Les Mamelles de Tirésias (1947) de Poulenc, respectivement d’après Andersen et Apollinaire, l’un magique et l’autre comique, restent largement méconnus. À Olivier Py incombe la mise en scène de ces deux raretés qui affichent une distribution cinq étoiles : Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Chantal Santon Jeffery, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou, Lucile Richardot…
➔ Plus d’infos : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/opera-mis-en-scene/le-rossignol-les-mamelles-de-tiresias

Angers et Nantes – Grand Théâtre et Théâtre Graslin

Du 10 mars au 13 avril

Crédit photo : Lutz Edihoff

Luisa Miller de Verdi. Point charnière dans l’œuvre de Verdi qui s’intéresse dès lors au « drame bourgeois », Luisa Miller (1849) ouvre la voie à la trilogie Rigoletto, Le Trouvère et La traviata. La mise en scène de Guy Montavon présentera Cristian Saitta, Gianluca Terranova, Lucie Roche, Alessio Cacciamani, Federico Longhi, Marta Torbidoni et Marie-Bénédicte Souquet sous la baguette de Pietro Mianiti.
➔ Plus d’infos : https://www.angers-nantes-opera.com/luisa-miller

Lyon – Opéra, Théâtre national populaire

Du 17 mars au 4 avril

Festival Franchir les portes. Trois œuvres dialogueront autour du thème « Franchir les portes », choisi pour cette édition du festival lyonnais : la nouvelle production des Noces de Figaro mise en scène par Eugen Jebeleanu et dirigée par Alexandre Bloch, le Château de Barbe-Bleue de Bartók dans une nouvelle mise en scène d’Andriy Zholdak sous la baguette de Titus Engel, et la première en France de Bluthaus (La Maison du crime) de Haas, composé en 2010, entremêlé de pages de Monteverdi, mis en scène par Claus Guth et dirigé par Peter Rundel.
➔ Plus d’infos : https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2022-2023/opera/festival-franchir-les-portes

Compiègne – Théâtre Impérial

Le 24 mars

Hänsel et Gretel de Humperdinck. Les Variétés Lyriques proposent une version de l’ouvrage raccourcie (et adaptée au jeune public), mise en scène par le ténor Denis Mignien. Le chef Thibaut Maudry accompagnera Amélie Grillon (Hänsel), Alexandre Hewson (Gretel), et le metteur en scène, qui campera la sorcière.
➔ Plus d’infos : http://www.theatresdecompiegne.com/hansel-et-gretel-387

Metz – Opéra Théâtre

Les 4 et 5 mars

Le Voyage dans la lune d’Offenbach. On retrouve à Metz l’opéra-féerie d’Offenbach, drôle et poétique, inspiré d’œuvres de Jules Verne. La distribution nous fera découvrir la jeune génération de chanteurs (Jeanne Crousaud, Jennifer Michel, Matthieu Lécroart, Yoann Le Lan…) sous la baguette de Chloé Dufresne, dans la mise en scène d’Olivier Fredj.
➔ Plus d’infos : https://opera.eurometropolemetz.eu/

Monte-Carlo – Opéra, Auditorium Rainier III, Théâtre des Variétés…

Du 8 mars au 2 avril

Printemps des arts. Le festival monégasque explore la trajectoire entre les premières et dernières œuvres d’un même créateur : Fauré (Aurélien et Denis Pascal), Mendelssohn (Laurence Equilbey, Insula orchestra et Accentus), Bartók et Ligeti (Michel Dalberto et le Quatuor Diotima). Cette édition abordera aussi la musique américaine (Copland, Steve Reich).
➔ Plus d’infos : https://www.printempsdesarts.mc/

Marseille – La Criée, Abbaye de Saint-Victor, Théâtre de l’Olivier…

Du 4 au 31 mars

Crédit photo : Igor Studio

Mars en baroque. Entièrement consacrée à la voix, la vingt-et-unième édition du festival provençal convie les maîtres italiens
et allemands et met à l’honneur la Vénitienne Barbara Strozzi et la méconnue Maddalena Casulana, madrigaliste du xvie siècle. La cité phocéenne accueillera pour l’occasion l’Ensemble Correspondances, Lucile Richardot, les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles…
➔ Plus d’infos : https://www.marsenbaroque.com/toute-la-programmation

Radio, télévision et web : les immanquables du mois de mars

À la radio
Logo France Musique France Musique
  • 3/03 à 20 h 00
    Concertino pour douze instruments et Le Sacre du printemps de Stravinsky, Layal pour violon et orchestre (création française) d’Attahir, par R. Capuçon, Orch. philharmonique de Radio France, dir. A. Altinoglu. En direct de la Philharmonie de Paris.
  • 10/03 à 20 hH 00
    Kammermusik n° 1 de Hindemith, Concerto en sol de Ravel, Im Sommerwind de Webern, Boléro de Ravel par M. Pletnev, Orch. philharmonique de Radio France, dir. K. Nagano. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
  • 17/03 à 20 h 00
    Le Chasseur maudit et Symphonie en ré mineur de Franck, El Biir (création mondiale) de Attahir, par T. Garcia, Orchestre national du Capitole de Toulouse, dir. P. Bleuse. En direct de Toulouse.
  • 23/03 à 20 h 00
    Le Prince de bois, ballet intégral de Bartók, Concerto pour piano et orchestre n° 1 de Brahms, par D. Trifonov, Orch. national de France, dir. C. Măcelaru. En direct de la Philharmonie de Paris.
  • 30/03 à 20 h 00
    Le Tombeau resplendissant de Messiaen, Capriccio : Scène finale de Strauss, Symphonie n° 6 « Pathétique » de Tchaïkovski, par D. Damrau, Orch. national de France, dir. C. Măcelaru. En direct du Théâtre des Champs-Élysées.
À la télévision
   Arte
  • 12/03 à 18 h 45
    Concerto pour piano en la mineur de Clara Schumann, Symphonie n° 1 de Schumann, par L. Skride, Orch. du Gewandhaus de Leipzig, dir. A. Nelsons. Enreg. à Leipzig en 2019.
  • 26/03 à 18 h 10
    Concert privé chez Martha Argerich : Variations sur « La Flûte enchantée » de Beethoven, Fantasiestücke op. 73 de Schumann, Introduction et Polonaise brillante op. 3 de Chopin, par M. Argerich et M. Maisky. Enreg. à Genève en 2020.
Sur Mezzo   Mezzo
  • 6/03 à 18 h 50 
    Symphonie n° 4 de Mahler, Fratres de Pärt, Ramifications de Ligeti et Adagio pour cordes de Barber, par C. Karg, Orch. philharmonique de Berlin, dir. K. Petrenko. Enreg. à Berlin en 2020.
  • 11/03 à 20 h 30
    Rigoletto de Verdi, par A. Kurzak, G. Petean, S. Pirgu, Orch. philharmonique de Zurich, dir. F. Luisi. Enreg. à Zurich en 2014.
  • 23/03 à 20 h 30
    Rusalka de Dvořák, par A. Grigorian, E. Cutler, K. Mattila, Orch. du Théâtre royal de Madrid, dir. I. Bolton. Enreg. à Madrid en 2020.
Sur le web

  www.arte.tv

  • Petite musique de nuit et Requiem de Mozart, par Le Concert des Nations, La Capella Nacional de Catalunya, dir. J. Savall. Enreg. à Salzbourg en 2023.
  • Jules César de Haendel, par C. Dumaux, J. Fuchs, G. Derbas-Richter, T. Iervolino, C. Molinari, C. Shahbazi, F. Bergman, J. Ingbar, Le Concert d’Astrée, dir. E. Haïm. Enreg. à Amsterdam en 2023.

  www.operavision.eu

  • Ariane à Naxos de Strauss, par A. T. Olsson, A. Eliasson, J. Rudström, M. Weinius, J. Taube, P. Moen, Orch. royal de Suède, dir. A. Gilbert. Enreg. à Stokholm en 2022.
  • Guillaume Tell de Rossini, par B. Polegato, K. Kim, M. Flavin, A. N. Fhearraigh, I. Drumm, L. Jakobski, Orch. de l’Opéra national d’Irlande, dir. F. Sheil. Enreg. à Dublin en 2022.

Logo france.tv   www.france.tv

  • Così fan tutte de Mozart, par V. Santoni, N. Car, G. Arquez, C. Dubois, F. Sempey, L. Paterno, L. Naouri, Le Concert d’Astrée, dir. E. Haïm. Enreg. au Théâtre des Champs-Élysées en 2022.
  • Amor Azul de Gil et Brizzi, par G. Gil, J. Santos, L. Pansa, G. Reis, I. Ferreira, Y. Queiroz, Orch. philharmonique de Radio France, dir. A. Brizzi. Enreg. à l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique en 2022.