Une sélection de rendez-vous musicaux (concerts, opéras, émissions radio…) à ne pas manquer tout au long du mois d’avril.
Sélection sorties du 2 avril au 13 mai 2023
Paris – Auditorium de Radio France
Les 5 et 21 avril

Hilary Hahn. Crédit photo : Oj Slaughter
Rudolf Buchbinder et Hilary Hahn. La Maison ronde braque les projecteurs sur la première École de Vienne (5 avril) avec Cristian Măcelaru et l’Orchestre national de France : Concerto n° 4 de Beethoven (Rudolf Buchbinder), Symphonie n° 1 de Haydn, Symphonie n° 40 de Mozart. Le 21 avril, la soirée est consacrée au Concerto de Brahms (Hilary Hahn) et à la Symphonie n° 5 de Chostakovitch.
➔ Plus d’infos : https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/concerts-symphoniques-2223
Paris – Théâtre des Champs-Élysées
Les 11, 16 et 21 avril
Nelson Goerner, Sol Gabetta et Cédric Tiberghien. Nelson Goerner et Sol Gabetta (11 avril) se retrouvent dans un programme romantique : Variations concertantes de Mendelssohn, Sonate n° 1 de Brahms, Sonate pour violon et piano de Franck. Cédric Tiberghien (16 avril) présentera la Chaconne de Bach, la Sonate pour piano n° 11 « Alla Turca » de Mozart et les Variations « Eroïca » de Beethoven. Nelson Goerner (21 avril) retrouve Chopin avec les Quatre Ballades auxquelles répondra la Sonate en si mineur de Liszt.
➔ Plus d’infos : https://www.theatrechampselysees.fr/calendrier/04-23
Paris – Salle Cortot
Le 18 avril

François Lazarevitch. Crédit photo : Jean-Baptiste Millot
François Lazarevitch. Avec Les Musiciens de Saint-Julien, Lazarevitch investit l’écrin de la salle Cortot pour une soirée consacrée à Telemann et aux musiques traditionnelles polonaises et moraves. Ce programme tourbillonnant sera porté par Hélène Richaud à la voix et au violoncelle, et Iurie Morar au cymbalum.
➔ Plus d’infos : http://www.sallecortot.com/concert/francois_lazarevitch.htm?idr=36252
Fontevraud – Abbaye royale
Du 2 au 8 avril
Passion, festival de musique sacrée. L’abbaye de Fontevraud se remplit de musique, du dimanche des Rameaux jusqu’à la soirée du Samedi saint à l’occasion de la trente-sixième édition du festival de musique sacrée, dirigé par René Martin.
➔ Plus d’infos : https://www.fontevraud.fr/event/passion-festival-de-musique-sacree-2023/
Mulhouse – Théâtre de la Sinne
Les 16 et 18 avril
Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Raphaël Pichon s’empare de l’ouvrage aux côtés du metteur en scène Evgeny Titov. Cette nouvelle production réunira Giulia Semenzato, Kangmin Justin Kim, Katarina Bradić, Carlo Vistoli, Nahuel Di Pierro, Emiliano Gonzalez Toro…
➔ Plus d’infos : https://www.theatre-sinne.fr/evenement/le-couronnement-de-poppe/
Lyon – Opéra
Du 28 avril au 13 mai

Elena Schwarz. Crédit photo : Mathias Botor
Katia Kabanova de Janáček. Leoš Janáček, 63 ans, se consumait d’amour (non partagé) pour Kamila Stösslová, de trente-sept ans sa cadette, quand il composa son opéra. Créé en 1921 à Brno, Katia Kabanova porte l’empreinte de cette passion. Ce grand portrait de femme sera mis en scène par la Polonaise Barbara Wysocka et dirigé par Elena Schwarz.
➔ Plus d’infos : https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2022-2023/opera/katia-kabanova-1
Saint-Étienne – Opéra
Du 30 avril au 4 mai
La Nonne sanglante de Gounod. Le livret d’Eugène Scribe s’inspire du romantisme noir que parcourt la littérature anglo-saxonne, en exploitant l’histoire du roman de Matthew Gregory Lewis, The Monk (« Le Moine »). Le violoniste et comédien de formation, Julien Ostini, propose sa lecture de l’ouvrage, cinq ans après s’être emparé de Faust. Sur scène, Florian Laconi, Jérôme Boutillier, Erminie Blondel et Marie Gautrot incarneront les personnages, sous la baguette de Paul-Emmanuel Thomas.
➔ Plus d’infos : https://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-22-23/spectacles//type-lyrique/la-nonne-sanglante/s-716/
Radio, télévision et web : les immanquables du mois d’avril
À la radio
France Musique
- 07/04 à 20 h 00
Clocks and Clouds et Lontano de Ligeti, Symphonie en trois mouvements et Symphonie de psaumes de Stravinsky, par Chœur de Radio France, Orch. philharmonique de Radio France, dir. B. Hannigan. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique. - 08/04 à 20 h 00
Un sourire de Messiaen, Symphonie n° 82 « L’Ours » de Haydn, Ma mère l’Oye de Ravel, Le Chevalier à la rose (suite) de Strauss, par Orch. de l’Opéra national de Paris, dir. G. Dudamel. - 20/04 à 20 h 00
La Création de Haydn, par S. Zámečníková, A. Clayton, M.-G. Monet, M. Goerne, Orch. national de France, dir. A. Orozco- Estrada. En direct du Théâtre des Champs-Élysées. - 21/04 à 20 h 00
Concerto pour violon de Brahms et Symphonie n° 5 de Chostakovitch, par H. Hahn, Orch. philharmonique de Radio France, dir. M. Franck. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique. - 27/04 à 20 h 00
Le sommeil a pris ton empreinte, concerto pour violon et orchestre de Pépin, Symphonie n° 1 de Mahler, par R. Capuçon, Orch. national de France, dir. S. Young. En direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
À la télévision
Arte
- 02/04 à 18 h 40
Villa-Lobos, Bernstein, Piazzolla, Guastavino, Granados, Obradors, Weill… par les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris, Orch. de l’Opéra de Paris, dir. G. Dudamel. Enregistré à Bastille en 2023. - 09/04 à 18 h 10
Verdi, Puccini et Ponchielli, par L. Tézier, J. Kaufmann, Deutsche Radio Philharmonie, dir. J. Rieder. Enregistré à Baden-Baden en 2017.
Mezzo
- 5/04 à 20 h 30
Elektra de Strauss, par A. Stundytė, A. Grigorian, M. Laurenz, D. Welton, T. A. Baumgartner, Orch. philharmonique de Vienne, dir. F. Welser-Möst. Enregistré à Salzbourg en 2020. - 14/04 à 20 h 30
Nixon in China d’Adams, par T. Hampson, R. Fleming, J. Bloom, J. M. Myers, Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. G. Dudamel. Enregistré à Bastille en 2023. - 18/04 à 20 h 30
Suites d’orchestre de Naïs, Les Indes galantes, Zoroastre, Les Boréades de Rameau, par le Concert des Nations, dir. J. Savall. Enregistré à Versailles en 2011.
Sur le web
- Fidelio de Beethoven, par F. Roussillon, S. Stagg, M. Spyres, M. Eriksmoen, A. Dohmen, G. Bretz, Pygmalion, dir. R. Pichon. Enregistré à l’Opéra Comique en 2022.
- Salomé de Strauss, par V. Miknevičiūtė, M. Čuļpajevs, N. Schukoff, K. Lovelius, A. Foster-Williams, E. Vallinoja, Orch. de l’Opéra de Finlande, dir. Hannu Lintu. Enregistré à Helsinki en 2022.
- Parsifal de Wagner, par S. Skelton, R. Merbeth, J. Reuter, B. Sherratt, O. Sigurdarson, R. Hegen, Orch. philharmonique de Bergen, dir. E. Gardner. Enregistré à Bergen en 2023.
- Rigoletto de Verdi, par G. Myshketa, J. Muzychenko, R. Lahaj, L.-O. Faria, R. Chaieb, T. Kumiega, J. Pasturaud, J. Mihelač, Orch. national Montpellier Occitanie, dir. R. Cox. Enregistré à Montpellier en 2021.
- Variations Goldberg de Bach, par J. Rondeau. Enregistré à Rouen en 2020.
- Concerto n° 1 de Beethoven et Symphonie n° 5 de Chostakovitch, par K. Buniatishvili, Orch. de Paris, dir. M. Alsop. Enregistré à la Philharmonie de Paris en 2020.