Dans le cadre des concerts « Piano Nouvelle Génération » proposés par la Fondation Louis Vuitton, le tout jeune pianiste canadien Ryan Wang donnera le 31 mars un récital allant de Haydn à Ravel. Un concert à ne pas manquer, et un jeune talent à suivre, assurément.

Chaque année, la Fondation Louis Vuitton offre une programmation musicale relativement restreinte (environ une quinzaine de concerts par saison seulement) mais de qualité. À côté des performances d’artistes confirmés (piano, musique de chambre, ensemble) en musique classique, contemporaine ou jazz, la fondation a également à cœur de promouvoir la nouvelle génération d’artistes et la transmission auprès des jeunes musiciens, à travers des programmes tels que la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon, ou les masterclasses proposées tout au long de la saison. C’est également le cas de la série « Piano Nouvelle Génération » qui met à l’honneur les étoiles montantes du clavier. Après Alim Beisembayev (décembre) et Yunchan Lim (février), c’est Ryan Wang qui sera à l’affiche le 31 mars prochain.

Un début de parcours sans faute

Jeune pianiste canadien de tout juste 15 ans, Ryan Wang a déjà tout d’un grand. Né à Vancouver, il commence le piano à l’âge de 4 ans et, à 6 ans, donne son premier récital en soliste. Poursuivant actuellement ses études musicales à l’Eton College au Royaume-Uni auprès de Gareth Owen, ainsi qu’avec Jia Zhong en France, Ryan Wang enchaîne les concours… et les prix ! Il se distingue ainsi au concours international de piano de Seattle 2019, au concours de piano Gustav Mahler 2021, au 29e concours international de piano Frédéric Chopin pour les jeunes à Szafarnia en Pologne, ou encore au concours international de piano Samson François 2022.

Ryan Wang
Crédit Photo : DR

Il enregistre pour de nombreuses stations de radio et multiplie également les récitals, son talent lui ouvrant les portes de prestigieuses salles comme le Carnegie Hall ou le Fazioli Concert Hall. Ses concerts le font voyager dans le monde entier : au Canada (récital privé dans la maison du Premier Ministre canadien !) et aux États-Unis, en Italie (festival international de musique de Casalmaggiore, saisons estivales 2015-2019), en Pologne et au Royaume-Uni, en Chine (au sommet de l’APEC à Pékin), au Japon et à Singapour.

Un programme audacieux

Rien d’étonnant donc à ce que Ryan Wang joue désormais à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre des concerts « Piano Nouvelle Génération ». Et pour la soirée du 31 mars, le jeune pianiste a choisi un programme varié qui promet de nous dévoiler toute la palette de ses talents : des œuvres de Chopin (Trois Mazurkas op.59, Nocturne op.62 n°1, Ballade n°4 op. 52), encadrées par la Sonate n° 60 en do majeur Hob. XVI:50 de Haydn, Réminiscences de Norma de Liszt et La Valse de Ravel qui viendra clore avec brio ce récital, associant poésie et virtuosité.

À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur le concert de Ryan Wang à la Fondation Louis Vuitton : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/piano-nouvelle-generation-ryan-wang
➔ Pour en savoir plus sur la saison musicale à la Fondation Louis Vuitton : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/programme?categorie=musique