Plus vert, plus altruiste, moins pressé par un désir de consommation effrénée, le « monde d’après » nourrit autant de belles idées que de sarcasmes. On ne demande qu’à croire aux premières, mais on craint sincèrement de devoir partager les seconds, l’impitoyable réalité économique ne tardant pas à faire valoir ses droits. Rêvons pourtant : des automobiles moins polluantes, des appareils électroniques plus respectueux de l’environnement, une obsolescence déprogrammée : la technologie ne sera plus seulement une affaire de geek mais aussi de green. Et la hi-fi ? On sait que la majorité des constructeurs ont massivement délocalisé leur outil de production dans une Chine devenue l’atelier du monde. Le made in France se raréfie, Atohm, Atoll, Davis Acoustics, Elipson, Focal, Jean-Marie Reynaud, Triangle, Waterfall restant (parfois partiellement) les irréductibles Gaulois.

Au-delà de ces choix d’implantation géographique aux répercussions évidentes sur l’emploi, on peut aussi réfléchir au renouvellement des gammes dans le monde de demain. Il est indispensable, mais devra-t-il avancer à la même allure forcée ? Ces dernières années ont semblé laisser entrevoir une réponse négative. La durée des produits ne se limite plus à une saison, et c’est tant mieux. Il n’est évidemment pas question de mettre la recherche en sourdine ou en vacances, mais y a-t-il chaque année une bonne raison de remplacer un amplificateur reconnu excellent ou des enceintes jugées exceptionnelles quelques mois plus tôt ? Non, bien sûr. Ce qui ne signifie pas que, dans trois ou quatre ans, la science ne permettra pas des améliorations réelles.

Si l’on s’astreint à une discipline écologique rigoureuse, il faudra se débarrasser des produits toxiques, s’interroger sur les vernis, peintures et autres colles nécessaires à la fabrication des enceintes, sur les métaux rares utilisés pour l’élaboration des haut-parleurs, sur la consommation électrique de certains amplificateurs bodybuildés, sur le respect ou non des normes ISO… Mais, comme dans la compétition automobile, pour certains appareils haut de gamme la performance compte davantage qu’une conduite vertueuse et le rationnement des moyens.

Les hasards de l’actualité font que dans la présente sélection de nouveautés figurent plusieurs appareils en édition limitée, spéciale, révisée ou améliorée. Le manège infernal de l’innovation à tout prix aurait-il décidé de ralentir ? Au lieu d’oublier et de jeter, pourquoi ne pas partir d’un modèle déjà reconnu pour aboutir à une version « de course » ? Remplacer quelques composants dans le filtre d’une enceinte, choisir d’autres haut-parleurs, ajouter des renforts, opter pour un autre transformateur dans un amplificateur, utiliser d’autres câbles : les voies qui mènent à l’excellence sans rebrousser chemin sont nombreuses. Vivement demain !