Bouquet final

Mirare, Sony Classical, Harmonia Mundi et Warner terminent l’année en beauté.

Fin d’année chargée et variée pour Mirare. Variée comme l’anthologie de Victor Villena, qui croisera son bandonéon avec le violoncelle d’Henri Demarquette, entre autres, et de l’accordéoniste Félicien Brut, qui s’aventure, avec le Quatuor Hermès, dans des pièces contemporaines. Après « Une nuit à Madrid » en compagnie de Boccherini et de l’ensemble Les Ombres, on suit la soprano Raquel Camarinha chez Chopin et Schubert avant de découvrir le premier disque du Trio Zeliha consacré à Chostakovitch, Mendelssohn et Arenski. Fin d’année Beethoven signalée par une version inédite de la Symphonie n° 9 pour piano, solistes et chœur de Kalkbrenner avec Etsuko Hirose.

Sony Classical n’oublie pas non plus Beethoven et promet la Symphonie n° 7 par Teodor Currentzis. Fidèle à la tradition, le label publiera rapidement en audio et vidéo le Concert du Nouvel An, dirigé par Riccardo Muti, et annonce un récital Verdi de Ludovic Tézier. On guettera la réédition l’aristocratique Joseph Szigeti. Beethoven encore chez Harmonia Mundi qui publie des Sonates pour violoncelle op. 5 par Raphaël Pidoux et par Tanguy de Williencourt, un Triple Concerto avec Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras, Alexander Melnikov et Pablo Heras-Casado et une Missa solemnis par René Jacobs. Parallèlement, Benjamin Alard poursuit son pèlerinage Bach et Les Arts Florissants leur périple Gesualdo.

Beethoven toujours chez Warner qui affiche Emmanuel Pahud et une pléiade de vedettes, Martha Argerich et Theodosia Ntokou (la « Pastorale » à quatre mains), Lahav Shani et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (Symphonie n° 7, Concerto n° 4), sans oublier un coffret pour le centenaire de la naissance de Hephzibah Menuhin.