Chasse aux trésors

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Expérience témoin

Sur sa page Facebook, le ténor québécois Frédéric Antoun (photo) réagit à un article de presse tentant d’illustrer la notion de super agent de propagation du SARS-CoV-2 : « Imaginez la Castafiore infectée chanter dans une salle close », propose le chroniqueur. Le ténor nous offre la démonstration en images qui manquait à cette allégation. Plaçant un mouchoir devant sa bouche, il compare les mouvements du morceau d’ouate en énonçant d’abord une phrase avec son délicieux accent, puis en chantant à pleins poumons « O sole mio ». Tandis que le mouchoir s’envole à chaque mot dans le premier cas, il reste quasiment immobile dans le second. À défaut de constituer une preuve scientifique irréfutable, la performance délivre une magnifique leçon de chant !

Symphonie en images

Crédit photo : Helen Tansey

À quoi rêvez-vous en écoutant la Symphonie n° 40 de Mozart ? À l’occasion du festival de la bande dessinée d’Amiens au printemps dernier, l’Orchestre de Picardie a mis en ligne sur sa page YouTube une série de vidéos qui nous livre une interprétation narrative de l’œuvre, sous la direction du chef invité Pieter-Jelle de Boer. Le scénario de Delphine Cuveele illustré par le dessinateur Dawid se passe de texte, mais propose un récit graphique riche et poétique. L’imaginaire développé autour de la grande Symphonie en sol mineur donnera matière à inspirer les petits et les grands ; on le retrouvera dans la publication À l’unisson prévue courant 2021 aux Éditions de la Gouttière.

Web concert

DG pour digital

Siemens soutient Deutsche Grammophon dans l’aventure virtuelle.

Deutsche Grammophon vient d’annoncer une collaboration avec le géant allemand Siemens pour développer sa nouvelle salle de concert classique en ligne, DG Stage. Lancée en juin dernier, la plate-forme bénéficiera du soutien financier de ce partenaire historique jusqu’à fin 2021 – un appui chargé de sens, puisque l’entreprise à l’origine du télégraphe à index fut propriétaire, puis actionnaire significative de la maison de disque de 1941 jusqu’à 1987. L’investissement dans les productions et le développement technique de cet espace virtuel vise à mettre en valeur les musiciens émergents aussi bien que les « stars » de la maison en leur offrant une audience mondiale pour des concerts de longue durée.

« L’époque dans laquelle nous vivons appelle à des formats de concert complètement nouveaux, et la musique classique doit saisir les opportunités elle a survécu jusqu’ici, ce n’est que parce qu’elle n’a jamais cessé de se réinventer », affirme Stephan Frucht, le directeur artistique du Siemens Arts Program. Depuis quatre mois, les grandes signatures du label jaune se sont succédé pour fouler cette nouvelle scène dématérialisée : Anne-Sophie Mutter, Yannick Nézet-Séguin, Anna Netrebko ou encore Daniel Barenboim…