Prenons la température des artistes, labels orchestres, agents, festivales, qui naviguent à vue, fébriles. Malgré la ferveur des uns, l’énergie des autres et l’engagement de tous, le bilan inquiète, les séquelles pourraient être considérables.
Nouvelle génération
« Pour que la carrière des artistes se développe, il faut que les agents et les programmateurs puissent les entendre en live ! » Positionnés sur le management d’artistes, Clémentine Richard et Clément Ledoux, de L’Agence, témoignent d’un recrutement des nouveaux talents à l’arrêt : « Depuis un an, nous n’avons aucun jeune dans nos radars car nous ne pouvons pas les découvrir au concert… »
Voilà toute une génération qui passe son tour, privée de tremplin en France ou à l’étranger, alors que la suivante arrivera au moment d’une reprise qui s’annonce difficile. Professeure de piano au CNSMD de Paris, Claire Désert (photo) constate cet attentisme généralisé : « Les étudiants doivent gérer la frustration des annulations de leurs tout premiers engagements à une étape charnière de leur parcours. » Au Conservatoire néanmoins, « la ferveur et l’engagement ne faiblissent pas », dans un contexte où les embouteillages sont déjà la norme des concours internationaux dont le niveau général s’est considérablement élevé ces dernières décennies.

Crédit Photo : Vincent Garnier