Blogs, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest… Classica a surfé sur Internet pour y dénicher des pépites. Suivez les Flashcodes!
L’orchestre impossible
Troisième pays le plus touché par le Coronavirus, le Mexique se trouve dans le même temps fragilisé par une recrudescence des violences faites aux femmes et aux enfants. Remuée par la situation dans son pays, la cheffe Alondra de la Parra a réuni une formation de solistes issus de quatorze pays différents, « The Impossible Orchestra », pour un appel aux dons en direction des associations Fondo Semillas et Save the Children México. Dans une interprétation à distance de la Danzón n° 2 de son compatriote Arturo Márquez, Maxim Vengerov, Rolando Villazón, Albrecht Mayer et tant d’autres animent une magnifique production. Un format court comme on aimerait en consommer davantage !
Le blues du maestro
Séparé de ses musiciens pendant le confinement sans avoir pu reprendre la baguette à leurs côtés depuis l’arrêt des activités musicales en mars, le chef et directeur musical de l’Orchestre de Saint-Louis, Stéphane Denève, a exploité la vague digitale pour proposer sa version au piano du Saint-Louis Blues, un titre des plus à propos pour un éloignement non consenti.

Crédit photo : Felix Broede
« J’ai mis la main à la pâte musicale en jouant du piano de nouveau pour des vidéos à la maison : je me suis même mis au jazz, très modestement ! » Une invitation à se repasser la version mythique de Louis Armstrong, qui a contribué en son temps à populariser la chanson de William Christopher Handy.
Pavarotti a du chien
L’effet Pavarotti n’était plus à prouver sur les mélomanes et lyricopathes convaincus ; une récente expérience nous démontre que le monde animal ne saurait davantage résister au charisme du Ténorissimo ! Sur l’écran de télévision familial d’une résidence britannique, le chanteur clame l’amour porté par Calaf à la princesse Turandot en face d’un public en délire. La première note à peine émise, le compagnon canin du foyer trottine vers la source musicale avant d’aboyer à l’unisson avec le protagoniste… pour terminer le museau collé à l’image de son idole, dans un enthousiasme non feint. Identification ou réplique enfiévrée ? Nous laisserons la réponse aux spécialistes.