On vous aura prévenus, des coffrets hors normes convoiteront bientôt vos étagères.
Universal, dont les catalogues Decca, Philips et Deutsche Grammophon regorgent de trésors, annonce d’importantes rééditions. On attend ainsi les « Friedrich Gulda. Complete Decca Recordings » (37 CD + 1 Blu-ray audio) et « Jessye Norman. The Complete Studio Recitals » (Decca, 42 CD). Sont également promises les intégrales Mischa Maisky (Deutsche Grammophon, 44 CD), Karl Böhm, Ernest Ansermet et Helmut Walcha, tandis que viennent d’arriver les quelque 104 CD des « John Eliot Gardiner. Complete Recordings on Archiv Produktion and Deutsche Grammophon » voyageant entre Bach et Weill en passant par Chabrier, Elgar et Stravinsky.
Nouveautés
Parmi les nouveautés, se distinguent le duo Argerich et Barenboim réuni autour du piano de Debussy et le premier récital de Yannick Nézet-Séguin, « Introspection : Solo Piano Sessions », où se croisent Debussy, Chopin, Berio et bien d’autres. Autre récital, celui de Bomsori, « Violin on Stage », qui fait défiler sur la scène de l’opéra et du ballet des pages de Gluck, Wieniawski, Tchaïkovski, Waxman, etc. Warner Classics dispose également de très riches archives et les réédite opportunément. Le centenaire de la naissance du brillant corniste britannique Dennis Brain, disparu à 36 ans, est prétexte à un coffret exhaustif de 11 CD et les 80 ans de Riccardo Muti sont fêtés par une belle boîte de 91 CD.
Prima la musica
Un ensemble de 14 CD assemblant des bandes entièrement remastérisées des années 1940 et 1950, et intitulé « Prima la musica », permettra de découvrir les premiers enregistrements du Quartetto Italiano. Il faudra patienter jusqu’à la rentrée pour découvrir, chez Harmonia Mundi, la Platée de Rameau dirigée par William Christie avec Marcel Beekman dans le rôle-titre et Jeanine de Bique dans La Folie, le cinquième volume de l’intégrale de la musique pour clavier de Bach par Benjamin Alard et des pièces pour viole de Caix d’Hervelois par l’ensemble La Rêveuse.

