Déjà fort d’une solide expérience en orchestre, le jeune trompettiste Pierre Evano se démarque également en tant soliste et explore avec passion le répertoire de son instrument.

Pierre Evano
Crédit photo : Zuzanna Specjal photography
Pierre Evano grandit à Lorient auprès de parents concernés par la musique . Sa mère enseigne la danse classique au conservatoire. Très tôt, il assiste aux spectacles donnés par les élèves. Il se prend de passion pour la trompette. Il débute ainsi à 8 ans son apprentissage dans sa ville natale. C’est Bernard Galinier qui lui mettra le pied à l’étrier avant le départ au CRR de Rouen en 2016. Un passage à la Musikhochschule de Freiburg dans la classe de Wim van Hasselt – son modèle – puis à l’Université des arts de Berlin chez Gábor Tarkövi le confortera dans ses aspirations.
Une quatrième place obtenue au Concours Maurice André en novembre dernier a été une surprise pour lui pour l’occasion. Il lui a fallu en un mois et demi apprendre sept concertos en tant que soliste alors qu’il se destinait au métier de musicien d’orchestre. En ce domaine, il dispose d’une solide expérience. Il a en effet côtoyé l’Orchestre français des jeunes, l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler, le Verbier Festival Orchestra et le Festival du Schleswig-Holstein. Depuis 2021, il réside à l’Académie de la Staatskapelle de Berlin. Il peut ainsi rencontrer des chefs de renom tels Rattle, Mehta, Blomstedt, Barenboim…
Le légendaire Orchestre du Gürzenich de Cologne, dirigé par François-Xavier Roth, où il a été nominé constitue une étape majeure de son parcours. Stagiaire pendant un an, il lui faut faire ses preuves pour être adoubé définitivement par ses collègues. Sa détermination ne fait pourtant aucun doute. Ce fervent admirateur de Jacqueline du Pré, Daniel Barenboim, Itzhak Perlman, David Oïstrakh ou Martha Argerich se plaît aussi à sortir des sentiers battus. Sa curiosité peut, le cas échéant, l’amener à pratiquer la trompette naturelle dans les passions ou les messes de Bach. Dans ses rares moments de loisir, Pierre Evano part retrouver sa famille dans le Morbihan. Il y pratique pêche, plongée et voile. Une manière de se ressourcer dans une vie trépidante si pleine de promesses.