Après un an de lutte contre la maladie, Philippe Aïche, premier violon solo de l’Orchestre de Paris est mort à l’âge de 59 ans.
Dans un communiqué de presse, l’Orchestre de Paris a partagé « avec une immense tristesse » l’annonce du décès de Philippe Aïche.
« Aux côtés des musiciens de l’Orchestre de Paris depuis 1985, il a contribué à construire son identité, alliant l’humour à la virtuosité. »
Philippe Aïche commence l’étude du violon à 8 ans et après avoir obtenu les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris (CNSMDP), il entre à l’Orchestre de Paris en 1885. Il est nommé premier violon solo de la formation cinq ans plus tard. Philippe Aïche a joué sous la direction des plus grands chefs comme Louis Langrée, Sir Georg Solti, Leonard Bernstein, Lorin Maazel ou encore Daniel Barenboim.
C’est avec l’Orchestre de Paris, sous la direction de Seymon Bychkov, qu’il crée en 1997 le Concerto pour violon n°2 d’Éric Tanguy dont il était le dédicataire. Parallèlement à sa carrière au sein de l’Orchestre de Paris, Philipe Aïche s’est régulièrement produit comme soliste, en France et à l’étranger, et aux côtés de partenaires comme Emmanuel Strosser, André Cazalet, Pierre-Laurent Aimard, Pascal Moraguès ou encore Wolfgang Sawallisch avec lesquels il a pu partager sa passion pour la musique de chambre.

Crédit photo : Studio Cabrielli/Orchestre de Paris
Très tôt attiré par la direction d’orchestre, Philippe Aïche échange régulièrement son archet pour la baguette et dirige l’Orchestre de Paris à trois reprises. Il fut choisi pour diriger la Symphonie n°9 de Beethoven en 2001 à l’occasion de la fête de la musique dans les jardins de Matignon, en 2007 pour un ciné-concert au Théâtre du Chatelet et en 2009 dans le cadre de la finale et du concert des lauréats du Concours Rostropovitch.
Actuellement en tournée au Japon, l’Orchestre de Paris et Klaus Mäkelä lui dédient leurs concerts.