Du 14 au 17 mars 2024 se tiendra à la Philharmonie de Paris la troisième édition du Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra. Le mercredi 8 mars prochain, Journée internationale des droits des femmes, les inscriptions seront ouvertes pour les candidates du monde entier, sans limite d’âge.

Fruit de la collaboration entre la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra, le Concours La Maestra a pour objectif de mettre en avant les talents féminins de la direction d’orchestre, encore trop peu visibles sur la scène et rarement à la tête d’orchestres permanents. Résultats concluants pour les deux éditions précédentes du concours (2020 et 2022) qui ont connu un franc succès et ont permis de révéler des artistes de haut niveau, à commencer par les deux lauréates : l’Américano-Indonésienne Rebecca Tong et la Polonaise Anna Sułkowska-Migoń.

Un jury exceptionnel

Cette année encore, le concours rassemblera un jury d’exception présidé par Nathalie Stutzmann qui succède à Ewa Bogusz-Moore (édition 2020) et Deborah Borda (édition 2022) à la tête du jury. Celui-ci sera composé de chefs et cheffes d’orchestre de différentes nationalités : Claire Gibault (France), Kirill Karabits (Ukraine), Vimbayi Kaziboni (Zimbabwe / États-Unis) et Leonard Slatkin (États-Unis). Kathryn McDowell, directrice générale du London Symphony Orchestra (Grande-Bretagne), et Elise Båtnes, violon solo de l’Orchestre philharmonique d’Oslo (Norvège), viendront compléter ce quatuor.

Propulser la carrière des lauréates

Véritable tremplin pour les cheffes d’orchestre, le concours décernera aux gagnantes de nombreuses récompenses : les trois premiers prix, bien sûr, ainsi que d’autres prix spéciaux comme le prix du Paris Mozart Orchestra, le prix Echo, ou encore le prix Arte. Les trois lauréates bénéficieront également d’un programme d’accompagnement professionnel et artistique dans le cadre de l’Académie La Maestra qui, sur une durée de deux ans, leur permettra de réaliser des concerts, collaborer avec des orchestres de niveaux national et international, suivre des masterclasses et profiter d’un soutien financier pour la réalisation d’un premier enregistrement.

Ouverture des inscriptions pour la troisième édition

Les inscriptions en ligne pour la troisième édition de La Maestra seront accessibles à partir du mercredi 8 mars et jusqu’au jeudi 7 septembre 2023 à minuit (heure française) sur le site www.lamaestra-paris.com. Rendez-vous au mois d’octobre pour découvrir les 14 candidates pré-selectionnées par un comité paritaire, constitué des chefs David Reiland (Orchestre national de Metz Grand Est) et Claire Gibault (Paris Mozart Orchestra), de Ulrike Niehoff (directrice artistique du Concertgebouworkest) et d’Édouard Fouré Caul-Futy (co-directeur des concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris).