La prochaine saison de l’Opéra Royal de Versailles s’annonce une fois de plus très riche. À côté des grandes œuvres du répertoire toujours appréciées, d’autres moins connues viendront compléter une programmation placée sous le signe de la célébration : celle des 400 ans du château de Versailles.

Neuf opéras mis en scène, douze en version de concert, presque trente concerts et récitals et trois ballets, voilà de quoi continuer à faire rayonner les différents lieux du château, depuis l’Opéra jusqu’à la Chapelle Royale en passant par la Grande Salle des Croisades ou le Salon d’Hercule.

Opéras : les grands chefs-d’œuvre au rendez-vous

Fin août, la saison débutera en grandes pompes avec Les Troyens de Berlioz sous la direction de John Eliot Gardiner, premier opéra d’une série qui comprend quatre nouvelles productions : Roméo et Juliette de Zingarelli (mise en scène de Gilles Rico) et Gloria e Imeneo de Vivaldi, ainsi que Don Giovanni et L’Enlèvement au sérail de Mozart, respectivement mis en scène par Marshall Pynkoski et Michel Fau. C’est Christian Lacroix qui signera les costumes de Roméo et Juliette et de Don Giovanni. En parallèle de ces nouvelles productions, on retrouvera Molière et Lully (Le Bourgeois gentilhomme), Boismortier (Don Quichotte chez la duchesse), Gluck (Orphée et Eurydice dans la version de Berlioz) et Monteverdi (Orfeo).

La programmation des opéras en version de concert fait à nouveau la part belle au répertoire français, que ce soit avec les immanquables chefs-d’œuvre – Atys et Alceste de Lully, Platée de Rameau – ou d’autres opéras moins connus – Télémaque et Calypso de Destouches, Les Fêtes grecques et romaines de Colin de Blamont. Chez les Italiens, on pourra écouter Monteverdi (Le Couronnement de Poppée), Gasparini (Atalia) et Cimarosa (L’Olimpiade, donné à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques à Paris, sous la direction de Christophe Rousset). Seul représentant du baroque anglais, The Fairy Queen de Purcell sera donné par William Christie et Les Arts Florissants, qui s’empareront également de l’Ariodante de Haendel. Enfin, Sébastien Rouland, à la tête des Solistes et Orchestre du Théâtre national de la Sarre, poursuit sa tétralogie wagnérienne avec La Walkyrie.

Concerts et récitals : un florilège de musique sacrée

Les récitals seront l’occasion de retrouver les artistes familiers des lieux (Philippe Jaroussky, Jakub Józef Orliński, Sonya Yoncheva, Samuel Mariño) tandis que les concerts proposeront le grand répertoire habituel de la musique sacrée : les requiems de Mozart et de Campra, les splendeurs de Monteverdi (Vêpres de la Vierge et Selva Morale e Spirituale), Bach (Oratorio de Noël, Messe en si, Passion selon Saint Jean ainsi que des cantates), Haendel (Le Messie, Israël en Egypte) ou encore Purcell (hymnes de couronnement, Ode à Sainte Cécile). Une profusion d’œuvres magistrales servies par les meilleurs interprètes dans ce répertoire : Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances (qui donneront également un concert « Au service de Sa Majesté » confrontant des œuvres pour les chapelles royales de Londres et Paris), Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique, Raphaël Pichon et Pygmalion, Leonardo García Alarcón et la Cappella Mediterranea, William Christie et Les Arts Florissants, John Eliot Gardiner avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists. Les Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal seront présents sur un grand nombre de productions et de concerts, sous la direction de différents chef(fe)s comme Gaétan Jarry, Stefan Plewniak ou encore Chloé de Guillebon.

La célébration des 400 ans du château (c’est en 1623 que Louis XIII décide de faire construire un pavillon de chasse à Versailles, à l’origine du château actuel) prendra forme lors d’une soirée intitulée « La Naissance de Versailles », qui donnera à entendre une Messe de Consécration du Château de Louis XIII.

Côté ballet, Thierry Malandain chorégraphie les Quatre Saisons avec le Malandain Ballet Biarritz. Angelin Preljocaj quant à lui reprend son ballet Blanche-Neige avant de consacrer un spectacle aux Ballets russes.

À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur la nouvelle saison de l’Opéra Royal du château de Versailles : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/page/saison-musicale-2023-2024_a434/1