Parmi les nombreux festivals d’opéra nord-américains, le Glimmerglass Festival offre un été d’opéras depuis bientôt un demi-siècle.

Dans la très verte région agricole du nord de l’État de New York, le Glimmerglass Festival propose quatre opéras par saison et un opéra pour enfants. Les représentations de grande qualité mêlent artistes invités à un programme pédagogique pour jeunes interprètes.

Korin Thomas Smith (Argante), Keely Futterer (Armida), et Anthony Roth Costanzo (Rinaldo) dans Rinaldo. © Evan Zimmerman/The Glimmerglass Festival
Anthony Roth Costanzo s’impose

Aux abords de la ville de Cooperstown qui, avec son Hall of Fame est une capitale internationale du baseball, le cadre champêtre est idyllique. Sur la rive du majestueux lac Otsego (« Glimmerglass » dans la littérature de James Fenimore Cooper), le Glimmerglass Festival présente pour la première saison de son nouveau directeur Rob Ainsley (ex directeur du Washington National Opera) un programme équilibré. Y domine une remarquable production de Rinaldo de Haendel par la régisseuse allemande Louisa Proske dans laquelle brille le contre-ténor Anthony Roth Costanzo. Distingué au Metropolitan Opera dans le récent Akhnaten de Philip Glass – artiste en résidence de cette saison à Glimmerglass – celui-ci y a même organisé un surprenant concert pop avec l’icône de la musique folk américaine Natalie Merchant. On pourra l’entendre pendant cette saison à l’Opéra de Paris dans L’Ange exterminateur de Thomas Adès.

Kyle Sanchez Tingzon (Goffredo), Anthony Roth Costanzo (Rinaldo), Peter Murphy et Madison Hertel dans Rinaldo. © Evan Zimmerman/The Glimmerglass Festival

Kyle Sanchez Tingzon (Goffredo), Anthony Roth Costanzo (Rinaldo), Peter Murphy et Madison Hertel dans Rinaldo. © Evan Zimmerman/The Glimmerglass Festival

Autres moments forts de la saison, le ténor coréen Duke Kim (lauréat Operalia 2022) en ardent Roméo (Gounod), des reprises du Candide de Bernstein par Francesca Zambello, qui a voyagé à Bordeaux et Toulouse, et une solide Bohème.

Rendez-vous en 2024 !

L’an prochain, du 22 juillet au 20 août, seront à l’affiche : La Calisto de Cavalli, Les Pirates de Penzance de Gilbert et Sullivan, Paillasse de Leoncavallo et Elizabeth Cree de Kevin Puts et Mark Campbell. La mezzo-soprano Tara Erraught sera artiste en résidence.

Du 7 juillet au 20 août

Pour plus d’informations

www.glimmerglass.org

Tél + 1 (607) 547-2255)