Pour clore sa saison, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) sous la direction de son nouveau directeur musical, Sascha Goetzel, mettait à l’honneur la musique chorale avec en point d’orgue le monumental Requiem allemand de Johannes Brahms, cathédrale sonore où la science contrapuntique rejoint l’humanité tout entière.

Crédit photo : ONPL
La première partie du concert constitue en quelque sorte un échauffement pour les vingt-huit membres du Chœur d’Angers Nantes Opéra et les chanteurs du Chœur de l’ONPL bien préparés par Xavier Ribes et Valérie Fayet. Le « Chœur des pèlerins » extrait de Tannhäuser de Wagner manque quelque peu de densité, mais « La quadrille des toreros » extrait de Carmen de Bizet, le chœur à bouche fermée « Coro a bocca chiusa » de Madame Butterfly de Puccini ou le « Salve Regina » du prologue de Mefistofele de Boito témoignent d’un enthousiasme chevillé au corps.
Requiem au sommet
Après l’entracte, place au morceau de résistance avec Un Requiem allemand (1867) mené avec un sens de l’équilibre et de la clarté par le chef autrichien. L’homogénéité des timbres de l’orchestre (dont Julien Szulman assure pour la dernière fois le rôle de violon supersoliste), la qualité de la mise en place des chœurs à la diction parfaite et à la souplesse rythmique, rendent à cette partition toute sa transparence sans jamais procurer le sentiment d’épaisseur, y compris dans la dernière fugue (« Herr, du bist würdig ») où l’on perçoit l’influence de Haendel. L’acoustique enveloppante du Centre de Congrès d’Angers contribue également au sentiment partagé d’être partie prenante de cette fresque fervente qui plonge au tréfonds de l’âme et retrouve la simplicité touchante des maîtres du passé au rang desquels Henrich Schütz.
Le baryton allemand Benjamin Appl, voix jeune, flexible et intense dans ses interventions tour à tour désolées et rassurantes, ainsi que la soprano bulgare Tamara Banješević au souffle profond, contribuent à l’impression globale de sincérité qui se dégage d’une interprétation à mille lieues du hiératisme germanique. Du bel ouvrage apprécié du public nombreux qui fait une ovation méritée aux musiciens de l’orchestre, aux solistes et aux chœurs.
Angers, Centre de Congrès, 13 juin 2023
Pour en savoir plus : consulter le site de l’Orchestre national des Pays de la Loire.