Javier Perianes, Vilde Frang, le Quatuor Belcea… Malgré leurs activités internationales, leur présence est assez rare en France. Une raison de plus pour assister à leurs concerts, concentrés sur trois jours au Pays basque.

Festival Ravel © Mathieu Mengaillou – KOMCEBO
Perianes joue les six pièces des Goyescas de Granados avec une étonnante souplesse des bras et des poignets, le tronc et les épaules presque immobiles. Ses rubatos, discrets ou affirmés, ne déforment jamais le propos, de subtiles nuances de luminosité sculpte le discours et ses accents ibériques, très marqués, évitent toute brutalité. Une véritable leçon de piano.
Jean-Frédéric Neuberger impressionne par sa précision d’orfèvre, sa mise en place impeccable et son sens de rythme. L’Étude n° 1 pour piano de Michael Jarrell, professeur de composition à l’Académie Ravel 2023, et Rayure de Vincent Portes, lauréat de l’Académie de composition en 2022, en création mondiale, d’une difficulté technique redoutable, déploient leurs ailes sous ses doigts et dévoilent un lyrisme insoupçonné. Une autre leçon de piano, assurément.
Côté musique de chambre
Le Quatuor Belcea (Axel Schacher remplacé par Ayako Tanaka, violon super-soliste de l’Orchestre national de Lille), Vilde Frang et Bertrand Chamayou proposent une soirée de musique française de très haute volée. La Sonate pour deux violons seuls d’Ysaÿe par Vilde Frang et Corina Belcea, fiévreuse et passionnée, qui sonne parfois comme un orchestre de chambre, est un véritable « coup de poing » musical. Après un Quatuor de Debussy éloquent et vigoureux, le Concert de Chausson est un fruit riche de saveurs ; les six interprètes foisonnent d’idées dans une interprétation marquée par l’émulation et la fusion.
La première venue de l’Orchestre de l’Opéra de Paris est saluée par une longue ovation. Sous la direction de Semyon Bychkov, qui sait osciller entre tension et détente, le programme entièrement consacré à Dvořák (ouvertures Carnaval et Dans la Nature, Symphonie « du Nouveau Monde ») a rappelé que cette formation de fosse est aussi un orchestre symphonique d’excellence. La direction du chef invite les musiciens à une écoute mutuelle et à une solide unité qui valorisent les détails dans une acoustique pourtant généreuse.
Les 30 et 31 août.
Pour plus d’informations
Site du festival : www.festivalravel.fr