Le Quatuor Aviv annonce le remplacement de son premier violon. Sergey Ostrovsky tire en effet sa révérence. Anna Göckel lui succède.

Quatuor Aviv ©Anoush Abrara
Dans un monde du quatuor à cordes en perpétuel remaniement (cf. CLASSICA n° 255 ), c’est au tour du Quatuor Aviv d’annoncer le remplacement de son premier violon. Sergey Ostrovsky, dernier membre fondateur de l’ensemble – dont le nom signifie printemps en hébreu – tire en effet sa révérence pour se concentrer pleinement sur ses activités de concertiste et de chef d’orchestre.
Fondé en 1997 en Israël, le jeune quatuor avait reçu l’enseignement des membres des Quatuors Amadeus, Alban Berg et Ysaÿe avant de remporter plusieurs concours internationaux (Melbourne, Graz, Bordeaux). Fixé en Suisse depuis une dizaine d’années, le quatuor qui s’est fait entendre dans le monde entier et a gravé une discographie originale et éclectique (Naxos, Aparté), avait déjà connu déjà plusieurs remaniements, mais jamais au pupitre de primarius, occupé avec passion durant vingt-sept années par Ostrovsky.
Anna Göckel lui succède
C’est désormais la très brillante Anna Göckel, fondatrice du Trio Karénine (vainqueur du concours de l’ARD en 2013) qui lui succède. Elève de Jean-Jacques Kantorow, de Boris Belkin et de David Grimal, nommée Révélation classique de l’Adami en 2016, Anna a remporté quatre ans plus tard le Prix Enesco de la Sacem. Elle mène depuis une double carrière de soliste et de chambriste, son intégrale des Sonates et Partitas de Bach publiée chez NomadMusic en 2018 ayant reçu les critiques les plus élogieuses (cf. CLASSICA n°203). Aux côtés de Philippe Villafranca, Noémie Bialobroda et Daniel Mitnitsky, c’est donc un nouveau printemps qu’elle offre au Quatuor Aviv.
Pour plus d’informations
www.avivquartet.com/index.php/fr
Prochains concerts à Coppet le 1er octobre et à Genève le 31.