Dès la saison prochaine, le jeune chef italien Michele Spotti remplacera Lawrence Foster à la direction musicale de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Marseille.

Diplômé du conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en violon et en direction d’orchestre, Michele Spotti fait ses débuts à l’opéra en 2013 en dirigeant Les Noces de Figaro de Mozart au Teatro Mancinelli d’Orvieto. Depuis, il s’est produit dans les salles du monde entier, cumulant aussi bien l’expérience de l’opéra que des concerts symphoniques. En France, le public a déjà pu l’apercevoir à l’Opéra de Lyon où il a dirigé Barbe-Bleue d’Offenbach, ou à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France au Théâtre des Champs-Élysées. Connu et apprécié des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Marseille, il a été invité à plusieurs reprises à diriger la formation, notamment dans une représentation du Guillaume Tell de Rossini durant la saison 2021/2022.

Soucieux de poursuivre dans la lignée des chefs qui l’ont précédé, Michele Spotti s’est exprimé avec enthousiasme au sujet de sa récente nomination et s’est fixé comme objectif de « créer une identité sonore encore plus forte, mettant en valeur l’énorme potentiel d’une équipe déjà excellente ». Le jeune chef italien participera ainsi au programme ambitieux de la ville de Marseille de renouveler le projet de l’Opéra dans toutes ses dimensions, afin de promouvoir encore davantage le répertoire lyrique auprès des publics.

Michele Spotti
Crédit photo : Marco Borrelli