L’un des plus célèbres tubes de la chanteuse à brosse des années 1980 rappelait beaucoup Chopin. Vous avez dit hasard ?

Ça n’était pas sur France Musique qu’on pouvait entendre le Top 50. Le vrai, l’original. Celui des années 1980, qu’on écoutait sur Europe 1 ou qu’on regardait sur Canal+, avec Marc Toesca et ses mystérieux « p’tits clous », qui faisait se succéder les tubes, nés kitsch, laissant la part belle aux synthétiseurs Yamaha DX7, aux danseuses en débardeurs fluo ou aux chanteuses en brosse hérisson. À ce titre strictement capillaire, Jeanne Mas peut faire office de mètre-étalon. Celle qu’on a découverte en 1985 avec Toute première fois cachait au fond bien son jeu, en insérant l’air de rien des petites références culturelles dans ses chansons calibrées FM et piste du Metropolis. Et ce, peut-être même malgré elle… Si le clin d’œil à Stendhal avec En rouge et noir était visible pour tout élève de seconde, certaines allusions peuvent se montrer plus pointues. Si l’on dit Johnny, Johnny, difficile de ne pas songer au chanteur de Que je t’aime ou, pour les plus pervers, à Magali Noël et son Fais-moi mal Johnny. Mais c’est une autre figure musicale – et pas n’importe laquelle – qui s’avère ici à l’honneur.

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Hommage et pompage

La chanson, typique de l’époque, commence : « La nuit ouvre ses fenêtres / Sur la planète déserte. » Rien à signaler, le programme se déroule. C’est alors que la mélodie annonçant le refrain rappelle immédiatement quelque chose au mélomane, lorsqu’il entend les notes collant à ces mots: « Et l’homme s’enferme sans attitude/ Compte à rebours sa solitude / Barreaux rouillés / À cause d’elle/ Ma vie se perd / Se sèche. » Ne serait-ce pas la même descente que dans le Nocturne n° 15 en fa mineur de Chopin ? Un hasard, comme il y en a tant en musique. Pas si l’on sait que, derrière les arrangements et la mélodie se cache un certain Romano Musumarra, pianiste de formation et responsable de nombreux hits parmi lesquels T’en va pas d’Elsa, Seul de Garou ou Ouragan de Stéphanie (de Monaco), refusé initialement par Jeanne Mas. Et dont le titre de travail était… « Comme Chopin » ! On peut bien faire rimer « hommage » et « pompage ». À se demander si la prochaine tournée Stars 80 ne devrait pas se jouer salle Pleyel…