En dépit de la crise, l’enthousiasme du chef envers l’Orchestre de Lyon est intact.

Il avait été plébiscité par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon à sa nomination fin 2018 ; le chef danois Nikolaj Szeps-Znaider, formé auprès de Valery Gergiev et Daniel Barenboim, a trouvé dans la Ville des Lumières un accueil chaleureux pour son premier poste de directeur musical qu’il occupe en parallèle de sa carrière très active de violoniste. Sa prise de fonction en septembre dernier s’est rapidement accompagnée des empêchements et difficultés du deuxième confinement fin octobre : « L’enjeu était de préserver la qualité de l’orchestre et sa progression. »

Dans Beethoven ou Schumann, il attend de cette phalange « d’un niveau exceptionnel », marquée par une « singularité française qui se prête néanmoins très bien à la musique allemande », une conception intellectuelle poussée du langage musical : « Travailler minutieusement cette musique en particulier permet de progresser dans tous les répertoires. »

Empreint de l’héritage viennois reçu pendant ses jeunes années de formation dans la capitale autrichienne, Nikolaj Szeps-Znaider apporte ses influences musicales avec lui : Mahler, Beethoven, mais également Dvorák, dont les trois dernières symphonies doivent beaucoup à l’empire des Habsbourg – on les retrouvera la saison prochaine, au cœur d’une séquence en Bohême qui fera également la part belle à Smetana. « Je souhaite établir le lien avec l’héritage français de l’orchestre, en explorant les échanges entre deux versants d’une même montagne. »

Crédit photo : N. Auproux

Compositrice en résidence, Olga Neuwirth s’inscrira au programme lyonnais qui présentera son Concerto pour trompette en miroir de la Cinquième Symphonie de Mahler dont il tient une filiation évidente. Parmi les solistes invités, se croiseront Pinchas Zukerman en ouverture de saison, Maria João Pires, ou encore Thomas Hampson.

Nikolaj Szeps-Znaider dirigera le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre national de Lyon les 23 et 25 septembre, dans un programme Verdi, Tchaïkovski et Bruch en compagnie du violoniste Pinchas Zukerman.