Réunissant plusieurs fonctions en un seul appareil, l’Uniti Star séduit pour sa conception et la qualité de sa restitution sonore, malgré la perfectibilité de quelques éléments ergonomiques. 

La gamme Uniti réunit des appareils compacts au design moderne et aux capacités étendues. Le Star appartient à la famille des tout-en-un, ces produits qui réunissent en une seule boîte plusieurs fonctions. Il fait en effet office de lecteur de CD, de convertisseur et d’amplificateur. Ne manque plus qu’une paire d’enceintes pour disposer d’un ensemble complet. Une carte optionnelle permet d’ajouter un tuner FM. Connecté au réseau, par câble ou par wi-fi, l’Uniti Star donne naturellement accès aux webradios et serveurs musicaux. On note la compatibilité avec Chromecast, Apple AirPlay, le Bluetooth HD et Roon Ready. Promesse tenue donc, l’utilisateur a tout sous la main. Main qu’il devra discipliner car l’Uniti Star demande un petit temps d’adaptation. La façade reste en effet dépouillée, avare de commandes, malgré un large écran qui permet de suivre les opérations et un très gros potentiomètre placé sur le haut de l’appareil pour régler le volume. Les quatre petites touches ne sauraient piloter l’Uniti et elles céderont la place à la télécommande ou à l’application dédiée. On s’autorisera à discuter le procédé qui gère l’éjection du CD et nécessite plusieurs opérations. La majorité des formats de fichiers numériques est acceptée et la haute définition accède aux 32 bits / 384 kHz et au DSD128. En plus des entrées numériques, cet appareil offre deux entrées analogiques dont DIN et une sortie de la section préamplificateur destinée à un amplificateur de puissance supplémentaire.

Écoute

CHOC_CLASSICA_NFLes familiers de la marque retrouveront les qualités qui ont fait la réputation de Naim. L’Uniti Star n’est pas une nouveauté mais nous ne l’avions jamais présenté et sa configuration, intégrant un lecteur CD, nous a semblé susceptible d’intéresser les mélomanes discophiles, bien décidés à ne pas remiser leur collection de CD à la cave ou au grenier. Le constructeur britannique se distingue depuis longtemps de ce qu’on a pu désigner comme le « son anglais », c’est-à-dire chaleureux, confortable, sans aucune acidité ni agressivité : la musique qu’on écoute confortablement dans d’épais fauteuils club en cuir. Naim préfère une restitution musicale plus dynamique, plus conquérante, plus vigoureuse. Aussi découvre-t-on une image stéréophonique balayée par un grand air et une douce clarté. La restitution se montre en effet précise, détaillée (la disposition des pupitres d’un orchestre, les acoustiques de salle) mais jamais brillante ou fatigante à force d’une surexposition lumineuse. Les basses ne manquent pas de densité mais elles répondent vite, ne traînent jamais. L’Uniti Star propose une réponse très convaincante à qui cherche un système compact et éminemment musical.

Prix : 4 699€
Puissance : 2 x 70 W
Entrées numériques : 2 optiques, 2 coaxiales, 1 BNC, 1 HDMI ARC, 2 USB-A
Sortie casque : jack 3,5 mm
Dimensions (L x H x P) : 43,2 mm x 9,5 x 26,5 cm
Poids : 12 kg
Finition : noire
Origine : Royaume-Uni

www.naimaudio.com

Pour : la conception, la réalisation, l’équilibre sonore
Contre : certains éléments d’ergonomie restent perfectibles