Le chef d’orchestre, fils et père de trois enfants musiciens s’est éteint à Berlin, samedi 19 mars 2022. Il avait 76 ans. Il avait notamment partagé le clavier avec Chostakovitch.

SDP
Né à Moscou en décembre 1945, Michail Jurowski baigne dans un environnement musical. Son père, Vladimir Mikhaïlovitch Iourovski était en effet compositeur soviétique ukrainien de musique de film. Son grand-père, David Block était lui chef d’orchestre. On raconte que dans son enfance, Michail Jurowski (translittération germanique de son nom, imposée en Occident) aurait même eu le privilège de partager le clavier avec Chostakovitch, ami de la famille.
Formé au Conservatoire Tchaïkovski, il dirige par la suite au Bolchoï et au Théâtre Stanislavski. À l’âge de 24 ans, il assiste Guennadi Rojdestvenski. Il est ensuite nommé en 1978, chef invité permanent du Komische Oper Berlin. Michail Jurowski quitte alors l’URSS pour l’Allemagne de l’Est. Il s’y établit alors définitivement avec sa famille. Directeur musical et chef d’orchestre principal de la Nordwestdeutsche Philharmonie entre 1992 et 1998, nous lui devons en 1995 le premier enregistrement de l’opéra Les Joueurs, œuvre inachevée de Chostakovitch, d’après le texte de Gogol.
Entre 1992 et 1996, il remporte à deux reprises le prix allemand de la critique du disque. Il est ensuite en 2001 nommé aux Grammy Awards pour trois productions de musique orchestrale de Rimski-Korsakov avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin. Michail Jurowski reçoit à nouveau en 2017 le prix de la critique allemande du disque. Il reçoit ce prix suite à un enregistrement de Chostakovitch, Pärt et Weinberg, avec la Staatskapelle de Dresde au Festival international Chostakovitch de Gohrisch.
Michail Jurowski était par ailleurs père de trois enfants, tous musiciens. En effet, Vladimir Jurowski et Dmitri Jurowski sont chefs d’orchestre, et Maria Jurowski était pianiste et professeure.
Le chef d’orchestre devait ce weekend dernier être à la tête du Brussels Philharmonic dans le cadre du Klarafestival pour diriger la Septième Symphonie de Chostakovitch. Il a par la suite annulé pour raisons de santé.