En mars dernier, Mathieu Charrière remportait le Concours de direction d’orchestre de Malte, une compétition internationale de très haut niveau qui lui permet d’envisager des lendemains enchanteurs.

Matheiur Charrière

Photo : Studio Cap Photo

Mathieu Charrière possède le don inné de la communication, qualité fondamentale pour devenir chef d’orchestre. Trompettiste à l’origine dans sa ville natale de Nogent, en Haute-Marne, il participe aux activités de l’orchestre d’harmonie puis entre au Conservatoire de Besançon, où, pendant sept ans, il parfait son instrument, s’inscrit dans la classe de direction du chef Pierre Migard et poursuit des études de musicologie à la Faculté de Franche- Comté. Dès lors, son destin est scellé, conforté par des premiers pas effectués auprès de l’Orchestre du Conservatoire. Un parcours sans faute le mène à l’École normale de musique de Paris auprès de Dominique Rouits et à la Haute École de musique de Genève, dont il sort muni d’un bachelor et d’un master sur les tempos dans les Symphonies de Beethoven. Dans la cité de Calvin, il fréquente assidûment les répétitions de l’Orchestre de la Suisse romande où officient Marek Janowski, Neeme Järvi ou Charles Dutoit. Ce jeune homme avide de savoir se fait remarquer par Laurent Campellone à l’issue de son Prix à l’École normale et devient son assistant à l’Opéra de Saint-Étienne et à Nantes pour la production, en 2016, d’Orphée aux Enfers. Une victoire à la compétition de Jeunes Chefs d’orchestre de l’Académie de Gstaad lui ouvre de nouveaux horizons (il se perfectionne entre autres auprès de Guennadi Rojdestvenski), et il atteint le graal en 2021 au Concours international de Malte, décentralisé à Kiev pour cause de pandémie. Son interprétation d’extraits de la Symphonie no 8 de Dvorák, de la 4e de Tchaïkovski et de la 5e de Chostakovitch séduit le jury.

Un lien très fort avec l’opéra

Désormais, les projets s’annoncent sous les meilleurs auspices : à partir de la saison prochaine, il secondera Laurent Campellone, le nouveau directeur de l’Opéra de Tours. Passionné tout autant par le répertoire symphonique que par la fosse, Mathieu entretient avec l’opéra une relation très forte initiée au Capitole de Toulouse ou au Festival d’Aix. Amoureux de la nature et installé en Haute-Savoie, il arpente les montagnes toutes proches lorsque son emploi du temps le lui permet ; elles lui apportent sérénité et intériorité pour mieux appréhender les exigences de sa nouvelle vie.

  • Nationalité : française
  • Âge : 33 ans
  • Parcours : Conservatoire de Besançon, École normale Alfred-Cortot, Haute École de musique de Genève, masterclasses à l’Académie de chefs d’orchestre de Gstaad.
  • Répertoire de prédilection : musique française, Tchaïkovski, Mahler, Stravinsky…