La vocation de Marine Moletto, native de Tende dans les Alpes-Maritimes, s’est affirmée dès son plus jeune âge.

Marine Moletto ©SDP

Crédit photo : SDP

Enfant de parents non musiciens, Marine Moletto éprouve à 7 ans un coup de foudre pour la mandoline dont la sonorité chaude, la variété de timbres et le maniement facile pour un enfant la captivent d’emblée. Dans la classe de Sabine Mazé, aux conservatoires de sa ville natale puis de Nice, elle s’ouvre à un univers non seulement musical, mais aussi culturel dans l’acception la plus large du terme. Ses progrès très rapides grâce à une pratique assidue lui permettent de suivre un cursus de haut niveau, sanctionné par un diplôme d’études musicales au conservatoire de Monaco, et, en 2022, comme point d’orgue, de réussir un master de pédagogie et de recherche musicale à l’Université Côte d’Azur.

Des prix prestigieux

À la même époque, elle se distingue dans de prestigieuses compétitions internationales : deuxième place au concours de Schweinfurt, en Allemagne, en 2021, et à Arte Mandolinistica, au Japon, en 2022, avant une récompense suprême au concours de Modène en 2023, le plus important consacré à l’instrument. Cette artiste passionnée s’engage corps et âme dans la transmission donnant des cours itinérants dans sa région d’origine, au conservatoire du Grand Belfort ainsi qu’à l’école de musique de Riedisheim en Alsace, et, depuis peu, à l’Académie Rainier III de Monaco.

Elle vient aussi de publier, avec un graphiste, une méthode intitulée Je deviens mandoliniste, chez l’éditeur Production d’Oz, qui met en scène, un personnage du Roi Lion. Ses centres d’intérêt sont à large spectre et concernent autant la clarinette que le hautbois ou le violoncelle qu’elle écoute en priorité durant ses moments de loisirs. Amoureuse de la nature, Marine profite du cadre exceptionnel des vallées de la Roya, du Paillon ou de la Bévéra, dans sa région, pour y entreprendre des marches en montagne qui lui apportent les ressources nécessaires pour faire face à un agenda chargé ; celui d’une soliste empathique promise à un avenir radieux.

  • Nationalité Française
  • Âge 25 ans
  • Instrument Mandoline
  • Parcours Conservatoire de Monaco, Université Côte d’Azur
  • Répertoire de prédilection Musique pour la mandoline du XVIIe siècle jusqu’à nos jours
  • Date clef
  • 2023 Premier prix au Concours international de Modène