La saison 2021/2022 aura une saveur toute particulière pour cette jeune mezzo-soprano déjà confirmée et qui vient d’intégrer l’Académie de l’Opéra de Paris.

Crédit photo : Christine Ledroit-Perrin
Formée à la danse moderne jazz à Dijon, sa ville natale, Marine Chagnon ambitionnait de faire des études de médecine. Baccalauréat scientifique en poche, la jeune fille décide de monter à Paris pour recevoir une formation théâtrale. Elle découvre alors ses possibilités vocales. Inscrite au Conservatoire du quinzième arrondissement, elle part suivre un stage d’une année à la Hochschule de Stuttgart.
À son retour, Marine entre ainsi dans la classe de musique ancienne du CRR de la capitale. Elle accède ensuite au CNSMD en 2017. Elle possède alors déjà une solide expérience sur scène (L’Enfant et les Sortilèges, Albert Herring, L’Orfeo, Troisième Dame de La Flûte enchantée, La Périchole dans le rôle-titre…). Cette artiste vif-argent se distingue alors aux académies de Villecroze, Royaumont, et aux Frivolités Parisiennes. Outre des prix obtenus à la Fondation de France, aux concours de Mâcon (2018) et de Canari en Corse (2019), elle devient lauréate de l’Académie Jaroussky.
Sa rencontre avec Paul Agnew et Les Arts Florissants sera déterminante. Elle la conduira en effet à participer en 2020 au cycle des madrigaux de Monteverdi. Le confinement l’empêchera de se produire en Eurydice de L’Orfeo à Dijon, en Belle de La Belle et la Bête de Philip Glass à Caen et à l’Athénée, en Nicolette de L’Amour des trois oranges de Prokofiev à l’Opéra de Nancy. Elle réussira néanmoins à figurer en streaming en tant que Deuxième Dame de La Flûte enchantée ou en Mélisande dans une web série à l’Opéra de Vichy.
Cet été, la mezzo-soprano participera par ailleurs à plusieurs manifestations. Elle donnera en effet un récital solo à l’Île d’Yeu. On la retrouvera également dans le rôle de Zerlina de Don Giovanni à Oppède-le-Vieux. En septembre débutera un enregistrement de mélodies suédoises avec la pianiste Joséphine Ambroselli, projet lancé par le mécène Patrick Petit. Grâce à Anne Sofie von Otter rencontrée récemment à Stockholm, Marine a pu se préparer à cette aventure. Une aventure à laquelle elle tient beaucoup pour des raisons familiales. On pourra pour finir l’entendre en novembre à Bastille dans le Page du Rigoletto de Verdi, peu après son admission à la prestigieuse Académie de l’Opéra de Paris. Spontanée, amoureuse de la vie, Marine Chagnon se prépare ainsi à un avenir radieux.
- Nationalité : française
- Âge : 28 ans
- Parcours : CRR de Paris, Académie de Royaumont, Académie Jaroussky, CNSMD de Paris
- Répertoire de prédilection : Musique baroque, Mozart, Rossini, Poulenc, répertoire contemporain, opérette et théâtre musical.