Chaise musicale

Le London Symphony Orchestra vient d’annoncer la nomination de son chef à partir de 2023 : Antonio Pappano prendra la suite de Simon Rattle, qui rejoindra l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise.

Quand le Brexit annonce de nombreuses difficultés pour les musiciens britanniques appelés à se produire hors de leurs frontières, le chef anglais entreprend les démarches pour acquérir la nationalité allemande : une « absolue nécessité » à ses yeux. De son côté, Antonio Pappano a exprimé son grand enthousiasme à l’égard du LSO : « La combinaison d’une énergie, d’un flair et d’une virtuosité uniques a toujours distingué cet orchestre. Ma nomination est un rêve qui devient réalité »… une réalité scellée avec la parution en avril des Symphonies n° 4 et n° 6 de Vaughan Williams par la formation londonienne sous la baguette de son futur directeur artistique.

Et dans l’attente de sa prise de fonctions, le chef poursuivra son mandat auprès du Royal Opera House jusqu’à son terme (fin de la saison 2023/2024), tandis que ses activités à l’Académie Sainte-Cécile s’achèveront fin 2023. La presse nationale pressent déjà son successeur en la personne de Daniele Gatti, tandis que la place vacante à l’Opéra de Rome reviendrait à Michele Mariotti. Reste à savoir qui reprendra le flambeau à Covent Garden en 2024 !

Crédit photo : Presidenza della Repubblica

Nouvel poursuit Paris

En janvier 2015, il avait refusé d’assister à l’inauguration de son œuvre, dénonçant alors le mépris manifesté à l’égard de l’architecture et de l’architecte du « plus important programme culturel français de ce début de siècle ». Jean Nouvel vient d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire contre la Philharmonie de Paris pour « favoritisme, prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics, concussion, faux et usage de faux ». La désignation d’un juge d’instruction répond à une plainte déposée en octobre 2019 et couronne la série de bonds et rebonds houleux qui ponctuent depuis six ans le dossier non résolu entre les deux parties. Alors que l’architecte réclamait des travaux modificatifs pour vingt-six lieux de non-conformité à l’ouverture de la salle, la Philharmonie de Paris adressait en 2017 une facture de 170,6 millions d’euros à la société.

Tourné aujourd’hui vers d’autres projets d’envergure, le cabinet d’architecture vient de remporter le contrat pour l’opéra de Shenzhen : un bâtiment de verre et de nacre tourné vers la mer…

Silence à l’opéra

Problème de société
La soprano Chloé Briot le rompt et porte plainte pour des agressions sexuelles répétées. Une enquête est en cours.

Dans un témoignage publié le 19 août dernier par La Lettre du musicien, la soprano Chloé Briot dénonçait des faits d’agressions sexuelles dont elle aurait été victime face à son partenaire sur la production de l’opéra L’Inondation. Cette création de Francesco Filidei mise en scène par Joël Pommerat a été donnée fin 2019 à l’Opéra Comique puis reprise début 2020 à Rennes et Nantes.

La chanteuse déclare avoir déposé plainte en mars, celle-ci donnant lieu à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Besançon. Début septembre, le ministère de la Culture a procédé à un signalement auprès du procureur de la République, manifestant « sa ferme volonté de prendre toute la mesure des violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical ». Un travail d’alerte, de prévention et d’accompagnement des structures de formation, de production et de diffusion doit par ailleurs être mené en lien avec le comité stratégique « Égalité » du Centre national de la musique. Le communiqué de presse précise que les conclusions seront présentées à la ministre fin 2020