Succédant aux Sonates « à l’Électeur » Wo047 de 1782-1783, destinées à la publication, les Quatuors avec piano Wo036 de 1785 forment la seconde trilogie instrumentale de Beethoven à Bonn. Ils parurent à titre posthume, en 1828, dans un ordre différent de celui du manuscrit de l’auteur. Beethoven, alors âgé de 14 ans, ne pouvait connaître le Quatuor avec piano en sol mineur K. 478 achevé par Mozart en octobre 1785. Lui servirent de modèles certaines des Sonates pour piano et violon K. 296, 372, 376-377 et 379-380 publiées en décembre 1781.

Le présent enregistrement respecte l’ordre voulu par Beethoven. L’intérêt va décroissant. De l’Ut majeur, très réussi, l’Allegro initial et l’Adagio contiennent des éléments repris dans les mouvements correspondants des Sonates op. 2 nos3 et 1. Après un Adagio, le fougueux Allegro du Mi bémol adopte une tonalité rare, la tonique mineure (K. 379 de Mozart). Ses variations terminales restent dans la moyenne de l’époque, et le Quatuor en ré majeur a du mal à captiver l’attention.

Le pianofortiste Bart van Oort, connu pour ses enregistrements de J.C.Bach, Haydn ou Dussek, et ses complices de la Société VanSwieten, la violoniste Heleen Hulst, l’altiste Elisabeth Smalt et le violoncelliste Diederik van Dijk, interprètent ces musiques juvéniles à la recherche de personnalité avec les nuances et l’élan nécessaires. La concurrence n’est pas rude ; on se souvient en particulier de la version de Christoph Eschenbach et de membres du Quatuor Amadeus (Deutsche Grammophon, 1969).

LUDWIG VAN BEETHOVEN
(1770-1827)
Les trois Quatuors avec piano
Wo036
Société Van Swieten
Brilliant Classics 96214. 2020. 1h01