Notes sensibles
Ce titre cache une série de conférences prononcées à Bloomington en 2000 par Charles Rosen (1927- 2012), remarquablement traduites et présentées par Théo Bélaud, et prolongée par quatre essais. À l’instar de ses précédents livres devenus entre-temps des références, analyses et illustrations musicales sont émaillées de remarquesde synthèse qui enrendent la portée accessible au lecteur de bonne volonté. Du sentiment que chacun éprouve à l’écoute de la musique, il ne sera nullement question : Rosen s’emploie moins à verbaliser un ressenti qu’à saisir la manière par laquelle le sentiment innerve les structures des partitions et s’articule à un style donné.
Frappe la prégnance du texte musical et l’acuité des observations pour ce qui concerne les œuvres avec piano, comme si le musicologue Rosen s’appuyait sur l’expérience du pianiste Rosen, faisant ainsi de certains passages une sorte de dialogue entre les deux lobes de son cerveau – pour reprendre la formule par laquelle Goethe définissait la singularité du Neveu de Rameau de Diderot. Diderot, que cet esprit à l’érudition « vraiment intimidante » (dixit Boulez) cite à l’appui parmi d’autres auteurs dans ces pages exigeantes mais passionnantes.
Musique et sentiment et autres essais, Charles Rosen, traduction et introduction de Théo Bélaud, Contrechamps Éditions, 256 p., 20 €.

Frédéric II, le discret
L’éminent proustien Jérôme Bastianelli publie une nouvelle version de son essai très ciselé sur Mompou, enrichi d’une biographie, initiation idéale pour aborder l’énigme du compositeur catalan. Maître de l’estampe, de la concision allusive et de l’évocation brève, le discret espagnol inspire un livre à son image, tout en suggestions clairvoyantes et en éclaircissements condensés. Il s’agit d’aller vite pour parcourir tout l’orbe d’une trajectoire commençant en 1893 à Barcelone et s’achevant en cette même ville en 1987, le temps pour Mompou de créer une œuvre épurée dont la poésie explore à pas feutrés le monde du silence.
Federico Mompou, Jérôme Bastianelli, Actes Sud, 176 p., 18,90 €.
