Adoptez le rythme estival de la Ville lumière : métro, Palazzetto, dodo.
Paris
La 8e édition du festival Palazzetto Bru Zane fait la part belle au compositeur de l’année, Camille Saint-Saëns ! Du 8 juin au 1er juillet, se donneront une série de concerts à la Philharmonie, à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées ou encore à l’Auditorium de Radio France. La Symphonie n° 3 avec orgue sera donnée par Michel Bouvard et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev, tandis que Victor Julien-Laferrière proposera le Concerto pour violoncelle n° 1 (8).
Suivra un récital de Véronique Gens (9), un « Tour du monde Saint-Saëns » par François-Xavier Roth (photo), Les Siècles, Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou (15), l’opérette V’lan dans l’œil d’Hervé portée par l’Orchestre Pas-de-loup et Christophe Grapperon à la baguette (16 au 23/06 au Châtelet), avant une clôture autour des femmes compositrices de légende (1/07). Au cœur de Paris, l’église Saint-Louis-en-l’Île accueille une riche programmation entre musique occidentale, chants traditionnels corses et liturgie orthodoxe (18/07 au 26/09). On entendra un récital Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin… de l’accordéoniste Basha Slavinska (18), l’ensemble vocal du Chœur de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg (1er au 29/08), l’ensemble polyphonique géorgien Marani (12/09), ou encore l’ensemble vocal et instrumental corse Sarocchi (26).

Crédit photo : Marco Borggreve
Du 3 juin au 30 septembre, l’église Saint-Julien-le-Pauvre fait place à une très belle programmation pianistique, à laquelle participeront Michaël Levinas (3), Dimitri Malignan (11), Célia Oneto Bensaid accompagnée par le violoncelle d’Olivia Gay (17), Gaspard Thomas (20), Nour Ayadi (5/07), Rodolphe Menguy (10), Aurélien Pontier(12), Vittorio Forte (27/09).
En savoir plus :
➔ www.bru-zane.com/frfestival/8-festival-palazzetto-bru-zane-paris-2021
➔ www.latoisondart.com
➔ www.pianopassionparis.net/programme
De brillantes études
Paris et Fontainebleau
Organisé par l’Ircam aux côtés de l’académie d’été, le festival ManiFeste se penche sur les « Scènes du miroir », celui de l’image, de la fiction ou de la musique elle-même (31/05 au 30/06). On y entendra Les Métaboles et Léo Warynski qui présenteront deux créations, de Eldar et Boneh (31), l’Ensemble Court-circuit dirigé par Jean Deroyer (2/06), une composition de Brice Pauset en hommage à Vertigo de Hitchcock (3), une traversée de l’œuvre de Roland Barthes par le compositeur Nicolas Frize (9 et 10), Patricia Kopatchinskaja et l’Orchestre philharmonique de Radio France (18)…
À Fontainebleau, les écoles d’art américaines fêtent leurs 100 ans (4 au 31/07). Constituées en 1921, elles accueillent depuis un siècle des artistes du monde entier pour leur transmettre la culture française et promouvoir le rayonnement de la France. Treize masterclasses dirigées par Martha Argerich, Philippe Bianconi, Robert Levin… marqueront cette édition anniversaire lors de laquelle élèves, professeurs et artistes invités se produiront à l’occasion de dix concerts autour de Ravel, Stravinsky, Boulanger, Copland, Piazzolla, Bernstein…
En savoir plus :
➔ www.manifeste.ircam.fr
➔ www.amischateaufontainebleau.org/centenaire-des-ecoles-dart-americaines