Cet été la musique résonnera partout en France et à l’étranger. Notre rédaction vous a préparé un délicieux cocktail de festivals.  Découvrez notre sélection rafraîchissante !

ALPES-MARITIMES, VAR

Mille et une Nuits couleur Azur

Le festival Nice Classic Live créé par Jean-François Heisser invite les meilleurs solistes du moment et la jeune génération en osmose avec l’Académie Internationale d’été où enseignent les professeurs des conservatoires. Participation des Orchestres de Nice et de Cannes (du 16 juillet au 9 août). Les plus grands talents fréquentent aussi les Nuits du Château de la Moutte à Saint-Tropez dans des concerts au sommet avec Renaud Capuçon, Matthias Goerne et Nikolaï Luganski, David Fray, Emiliano Gonzalez Toro, l’Ensemble de jazz Avishai Cohen Trio (du 1er au 13 août). Difficile de choisir dans la riche programmation du soixante-treizième Festival de Menton qui offrira des moments de musique inoubliables sur le parvis de la Basilique baroque Saint-Michel ou au Palais de l’Europe
(du 29 juillet au 13 août).

En savoir plus :
niceclassiclive.com
lesnuitsduchateaudelamoutte.com
festival.menton.fr

BOUCHES-DU-RHÔNE, VAUCLUSE

Fine fleur de Provence

La quarante-deuxième édition du festival de La Roque d’Anthéron reste fidèle à son image de marque de Mecque du piano. Dans le parc du Château de Florans et dans les alentours, une centaine de concerts avec des points forts : hommage à Nelson Freire, Nicholas Angelich et Radu Lupu récemment décédés, journées Mendelssohn et Schumann, soirée anniversaire pour les 80 ans de Jean-Claude Pennetier, et « découverte » de Michael Jarrell et György Ligeti. Toute la fine fleur du clavier est convoquée, de Grigory Sokolov à Alexandre Kantorow, du 18 juillet au 20 août. À Saint-Rémy-de-Provence, dans les ruines de la cité gauloise de Glanum, le festival éponyme reçoit la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, les sœurs Labèque, Natalie Dessay au service de Michel Legrand, Henri Demarquette et l’Orchestre de Marseille (du 21 au 23 juillet). Le festival de quatuors du Luberon confirme sa tradition d’excellence : en majesté les Quatuors Takács, Zaïde, Béla, Voce, Morphée, Magnifica, Hanson, Mirages, Ebène… (du 13 au 27 août). Avec en point de mire la Montagne Sainte-Victoire, les premières Rencontres musicales de Vauvenargues initiées par le violoniste syrien Bilal Alnemr, disciple de Daniel Barenboïm, et Renaud Capuçon, constituent pour lui un acte d’amour à l’égard du village provençal qui l’a accueilli. Musiques de chambre et syrienne, concert symphonique, récital du pianiste Tanguy de Williencourt au programme (du 1er au 3 juillet). Enfin, l’immense piccoliste Jean-Louis Beaumadier organisera une série de soirées autour de la flûte : dans la cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron (13/08), à la cathédrale de Riez (14) et à l’église Saint-Sauveur de Manosque (15).

En savoir plus :
festival-piano.com
festivaldeglanum.com
quatuors-luberon.org
rencontres-musicales-vauvenargues.fr
helloasso.com/associations/musiques-dans-les-alpes-de-haute-provence