François-Xavier Roth et Les Siècles nous invitent dans une ronde effrénée et explorent la passion chorégraphique qui anime la France d’avant-guerre.

CHOC_CLASSICA_NFOffrir un florilège français de danses du XIXe siècle est l’astucieux pari du label Bru Zane, superbement relevé par Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth. Présenté sous le sous-titre accrocheur, « Dance Music from Folies Bergère to Opera », l’album décline la dansomanie qui agite la capitale au temps des Expositions universelles et jusqu’à la Grande Guerre. Certes, celle qui irrigue les opérettes d’Offenbach à Messager est loin d’être inconnue au disque. Mais cette sélection originale établit d’autres connexions que le livret explicite. Ce kaléidoscope de dix-sept valses, polkas et galops irrésistibles entremêle le répertoire des bals et kiosques populaires (Grande vitesse de Waldteufel, Ouistiti-polka de Musard) à celui du bal masqué à l’Opéra avec Isaac Strauss. Dynamisés par les éclairs de percussions variées, leurs pas dansés ragaillardissent instantanément. La french touch s’exporte même lors du séjour londonien d’Hervé qui imite les déhanchés glissants de Sports in England. Les connexions seraient incomplètes sans quelques fleurons extraits du ballet romantique – Valse lente de Coppélia – ou de l’opéra, de Gounod à Joncières et Massenet. Tous confortent la passion chorégraphique au pays de Petipa. En ce domaine, la découverte d’un extrait du ballet La Farandole de Dubois ou de L’Amour s’éveille de Jeanne Danglars met l’eau à la bouche tant le raffinement les anime. La palme de l’orchestration colorée revient toutefois à Saint-Saëns – valse du Timbre d’argent, opéra-comique enregistré par les Siècles (Bru Zane, 2020) – et à Thomas pour la graduation trépidante d’une marche (ouverture de Raymond). Les concerts de Nouvel an n’auront désormais plus qu’à puiser dans cette anthologie qui n’a rien à redouter du (sempiternel) répertoire viennois. En outre, elle rompt le monopole de la thématique (Nuits parisiennes) jusqu’alors détenue par Mistinguett ou l’Electro.

« Les Nuits de Paris »

Œuvres de Danglas, Delibes, Dubois, Gounod, Guiraud, Hervé, Joncières, Massenet, Musard, Saint-Saëns, Strauss, Thomas, Waldteufel

Les Siècles, dir. François-Xavier Roth

Bru Zane BZ 2005.

2022. 1 h 09 min